BOUN ABDALLAH AUX AFFABULATEURS : « A cause des découvertes, ils cherchent à décourager les opérateurs privés et salir la réputation de la gouvernance du Sénégal! »

20 - Septembre - 2016

BOUN ABDALLAH AUX AFFABULATEURS : « A cause des découvertes, ils cherchent à décourager les opérateurs privés et salir la réputation de la gouvernance du Sénégal! »

« Tout ce bruit » entendu au Sénégal depuis la découverte de 8 puits de pétrole, n’est que la conséquence de manœuvres malveillantes initiées par des mauvaises volontés qui veulent semer le trouble.
Mahammed Boun Abdallah Dionne d’utiliser le terme « tohu-bohu » installé par certains détracteurs qui essayent de « retarder les investissements en décourageant les opérateurs privés. » Le Premier ministre, qui tient présentement un point de presse pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur l’affaire liée au pétrole et à Pétro-Tim, rappelle qu’il ne s’agit que « d' affabulateurs qui veulent jeter le discrédit sur l’Etat du Sénégal ».
Toutefois, rappelle-t-il, « tout est transparent » avant de promettre la mise à disposition auprès de la presse, de l’ensemble des contrats pétroliers.

Mahammed Boun Abdallah Dionne de marteler qu’un « puits coûte entre 20 et 100 millions de dollars. « C’est pourquoi le Sénégal ne fait pas l’exploration » dit-il, avant d’ajouter que ce qui gêne les détracteurs c’est que les découvertes concluantes aient été faites sous Macky et nulle part ailleurs. Il confie que 473 millions de barils de pétrole ont été découverts en 2014, 500 milliards de mètres-cubes de gaz naturel l’ont été l’année suivante et 140 milliards de mètres cubes de gaz en 2015, toujours.

Le Premier ministre rappelle que 20 compagnies pétrolières sont venues mener des activités de recherche au Sénégal entre 1952 à 2014, « 168 forages ont été réalisés et 500 milliards de francs investis sans succès ». Seuls 8, comme dit ci-dessus, ont été testés positifs.
Mahammed Boun Abadallah Dionne de marteler que l’Etat ne se laissera pas faire face à la désinformation et la manipulation de l’opinion.

Autres actualités

05 - Avril - 2019

Gouvernement : Dionne va démissionner ce vendredi

Selon les informations de L’AS, le Premier ministre, Mahammad Dionne va rendre, ce vendredi 5 mars, sa démission et celle de son équipe au Président Macky Sall. Ce...

05 - Avril - 2019

Seule la société civile peut jouer le rôle d'interface pour faciliter le dialogue

Le président du Forum du Justiciable, Boubacar Bâ engage la société civile à s’investir pour faciliter le dialogue entre l’opposition et le pouvoir-...

05 - Avril - 2019

Bougane Guèye veut dialoguer avec Macky

S’il y a quelqu’un qui veut bien dialoguer avec le présent de la République, Macky Sall, c’est bien le leader de «Gueum sa bop». En effet, Bougane...

05 - Avril - 2019

L’inflation en hausse de 0, 5 % en 2018 (ANSD)

L’inflation a enregistré une progression moins importante en 2018, se situant à 0, 5 % contre une hausse de 1, 3 % l’année précédente, a...

05 - Avril - 2019

SOKHAM EL WARDINI RÉCLAME LA LIBÉRATION DE KHALIFA SALL

la mairesse de Dakar a pris part hier à la 59iem édition de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale. Occasion pour Sokham El Wardini de...