BOUN ABDALLAH AUX AFFABULATEURS : « A cause des découvertes, ils cherchent à décourager les opérateurs privés et salir la réputation de la gouvernance du Sénégal! »

20 - Septembre - 2016

BOUN ABDALLAH AUX AFFABULATEURS : « A cause des découvertes, ils cherchent à décourager les opérateurs privés et salir la réputation de la gouvernance du Sénégal! »

« Tout ce bruit » entendu au Sénégal depuis la découverte de 8 puits de pétrole, n’est que la conséquence de manœuvres malveillantes initiées par des mauvaises volontés qui veulent semer le trouble.
Mahammed Boun Abdallah Dionne d’utiliser le terme « tohu-bohu » installé par certains détracteurs qui essayent de « retarder les investissements en décourageant les opérateurs privés. » Le Premier ministre, qui tient présentement un point de presse pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur l’affaire liée au pétrole et à Pétro-Tim, rappelle qu’il ne s’agit que « d' affabulateurs qui veulent jeter le discrédit sur l’Etat du Sénégal ».
Toutefois, rappelle-t-il, « tout est transparent » avant de promettre la mise à disposition auprès de la presse, de l’ensemble des contrats pétroliers.

Mahammed Boun Abdallah Dionne de marteler qu’un « puits coûte entre 20 et 100 millions de dollars. « C’est pourquoi le Sénégal ne fait pas l’exploration » dit-il, avant d’ajouter que ce qui gêne les détracteurs c’est que les découvertes concluantes aient été faites sous Macky et nulle part ailleurs. Il confie que 473 millions de barils de pétrole ont été découverts en 2014, 500 milliards de mètres-cubes de gaz naturel l’ont été l’année suivante et 140 milliards de mètres cubes de gaz en 2015, toujours.

Le Premier ministre rappelle que 20 compagnies pétrolières sont venues mener des activités de recherche au Sénégal entre 1952 à 2014, « 168 forages ont été réalisés et 500 milliards de francs investis sans succès ». Seuls 8, comme dit ci-dessus, ont été testés positifs.
Mahammed Boun Abadallah Dionne de marteler que l’Etat ne se laissera pas faire face à la désinformation et la manipulation de l’opinion.

Autres actualités

02 - Juillet - 2018

Affaire Khalifa Sall : Le Forum du justiciable exige la libération du maire de Dakar

La décision de la Cour de justice de la CEDEAO rendue sur l’Affaire Khalifa Sall fait couler beaucoup d’encre et de salive. Dans communiqué parvenu à PressAfrik,...

02 - Juillet - 2018

Vidéo-Les propositions chocs du juge Ibrahima Dème

Candidature unique, couplage des élections, dissolution de l’Assemblée nationale, mandat unique, candidature à l’élection présidentielle de...

02 - Juillet - 2018

Habib Sy : « la cour de justice de la Cedeao a donné une gifle au pouvoir »

Le verdict rendu vendredi dernier par la Cour de justice de la CEDEAO continue de faire réagir. Selon le Secrétaire général du Parti de l’espoir et de la...

02 - Juillet - 2018

Amadou Ba : « le Prodac ne souffre pas de grandes difficultés comme on le pense »

Le débat d’orientation budgétaire marquant la clôture de la session ordinaire unique de l’Assemblée nationale a été le moment choisi par les...

02 - Juillet - 2018

Fraude au Bac : Deux candidats exclus à Thiès

Deux candidats en série T2 ont été expulsés pour fraude présumée dans l’unique Jury (1083) du Lycée technique de Thiès par le...