BOUN ABDALLAH AUX AFFABULATEURS : « A cause des découvertes, ils cherchent à décourager les opérateurs privés et salir la réputation de la gouvernance du Sénégal! »

20 - Septembre - 2016

BOUN ABDALLAH AUX AFFABULATEURS : « A cause des découvertes, ils cherchent à décourager les opérateurs privés et salir la réputation de la gouvernance du Sénégal! »

« Tout ce bruit » entendu au Sénégal depuis la découverte de 8 puits de pétrole, n’est que la conséquence de manœuvres malveillantes initiées par des mauvaises volontés qui veulent semer le trouble.
Mahammed Boun Abdallah Dionne d’utiliser le terme « tohu-bohu » installé par certains détracteurs qui essayent de « retarder les investissements en décourageant les opérateurs privés. » Le Premier ministre, qui tient présentement un point de presse pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur l’affaire liée au pétrole et à Pétro-Tim, rappelle qu’il ne s’agit que « d' affabulateurs qui veulent jeter le discrédit sur l’Etat du Sénégal ».
Toutefois, rappelle-t-il, « tout est transparent » avant de promettre la mise à disposition auprès de la presse, de l’ensemble des contrats pétroliers.

Mahammed Boun Abdallah Dionne de marteler qu’un « puits coûte entre 20 et 100 millions de dollars. « C’est pourquoi le Sénégal ne fait pas l’exploration » dit-il, avant d’ajouter que ce qui gêne les détracteurs c’est que les découvertes concluantes aient été faites sous Macky et nulle part ailleurs. Il confie que 473 millions de barils de pétrole ont été découverts en 2014, 500 milliards de mètres-cubes de gaz naturel l’ont été l’année suivante et 140 milliards de mètres cubes de gaz en 2015, toujours.

Le Premier ministre rappelle que 20 compagnies pétrolières sont venues mener des activités de recherche au Sénégal entre 1952 à 2014, « 168 forages ont été réalisés et 500 milliards de francs investis sans succès ». Seuls 8, comme dit ci-dessus, ont été testés positifs.
Mahammed Boun Abadallah Dionne de marteler que l’Etat ne se laissera pas faire face à la désinformation et la manipulation de l’opinion.

Autres actualités

12 - Mars - 2018

Sit-in de l’opposition, caisse d’avance… Hélène Tine lâche les coups !

Je crois que nous tournons en rond depuis que je suis entrée en politique, c’est-à-dire depuis 1999. C’est les mêmes acteurs qui étaient hier sous les...

12 - Mars - 2018

Retards dans la publication des rapports : le président de la cour des Comptes promet d’y mettre un terme

Mamadou Faye remplace officiellement Mamadou Hady Sarr à la tête de la cour des Comptes après avoir prêté serment ce matin à la salle d’audience de...

11 - Mars - 2018

Quand Ousmane Sonko applaudit le régime de Macky Sall : "Le PUDC est un excellent programme et..."

Souvent qualifié de nihiliste par ses détracteurs, Ousmane Sonko a démontré ce dimanche qu'il est également enclin à reconnaître la réussite...

11 - Mars - 2018

​La coalition ‘’kaddu Askan wi’’, dénonce le mauvais déroulement de la campagne arachidière

Le coordonnateur de la coalition ‘’kaddu Askan wi’’, Djibril Diop a dénoncé le mauvais déroulement de la campagne arachidière au...

11 - Mars - 2018

"Sur les 275.000 demandeurs d’emplois au Sénégal, seuls 6% sont qualifiés", selon Souleymane Jules Diop

Le ministre en charge du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), Souleymane Jules Diop a révélé, que sur les 275.000 jeunes demandes...