">

BT/PSE : Signature d’une convention de partenariat avec l’U-IMCEC

30 - Avril - 2019

L’Agence de développement local (ADL) et le Conseil départemental de Fatick ont signé une convention de partenariat avec l’Union des institutions communautaires d’épargne et crédit (U-IMCEC), a appris l’APS.

Cette convention vise à accélérer le financement des projets dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Bourses territoriales pour un Sénégal émergent (BT/PSE).

La signature de cette convention s’est déroulée en présence du directeur général de l’ADL, Malal Camara, du président du Conseil départemental de Fatick, Oumar Sène et du directeur d’U-IMCEC, Ousmane Thiongane.

L’initiative Bourses territoriales pour un Sénégal émergent (BT/PSE) a été lancée en 2017 pour une période de trois ans.

Quelque 439 projets à financer à hauteur de 760 millions de francs CFA, avaient été retenus pour le département de Fatick. ’’Mais à ce jour seuls 14% de ces projets sont financés pour une enveloppe de 76 millions de francs CFA, ce qui est minime !’’, a déploré le président du Conseil départemental de Fatick.

’’C’est minime ! On a trouvé qu’il y avait beaucoup de lenteurs par rapport l’octroi des financements aux bénéficiaires de la part des institutions financières qui étaient déjà dans l’initiative BT/PSE’’, a-t-il ajouté.

’’C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de chercher un autre partenaire, en l’occurrence U-IMCEC, pour renforcer les institutions financières qui étaient déjà dans ce projet dans le cadre d’une nouvelle convention tripartite qui réunira l’ADL, le conseil départemental de Fatick et U-IMCEC’’, a expliqué M. Sène.

Pour le directeur de l’ADL, Malal Camara, il fallait trouver d’autres stratégies face à ces lenteurs. ’’C’est pourquoi nous avons invité un vieux partenaire de l’ADL, en l’occurrence U-IMCEC, à signer avec nous une convention pour aller en mode fast-tract afin de permettre aux populations qui ont besoin de financements de réaliser leurs projets’’, a-t-il soutenu.

’’Avec le Conseil départemental de Fatick, nous avions initié en 2017 ce programme de BT/PSE à Fatick et il doit servir de modèle à appliquer dans les autres régions. L’ADL pour sa part a contribué à hauteur de 80 millions de frs pour garantir les financements et verser 27 millions de francs CFA pour la mise en œuvre de ce projet’’, a indiqué M. Camara.

Selon le directeur de l’institution financière U-IMCEC, Ousmane Thiongane, cette convention va permettre de cibler tous les groupements féminins des 17 communes du département de Fatick.

’’L’U-IMCEC, a-t-il fait savoir, souhaite faire une offensive fast-tract à Fatick avec les groupements féminins sur lesquels nous allons nous appesantir pour faire notre entrée à Fatick. Et Nous nous engageons à financer tous les projets BT/PSE recensés, identifiés et validés par l’ADL pour le département de Fatick’’, a t-il assuré.

M. Thiongane, a annoncé que son institution est prête à débloquer pour un début une enveloppe de 100 millions de francs CFA pour accompagner ce programme.

L’initiative BT/PSE vise à promouvoir, avec le leadership des collectivités territoriales, l’entrepreneuriat et l’auto-emploi des jeunes et des femmes, afin de réduire le chômage, la pauvreté et l’émigration clandestine.

Cette initiative est articulée autour d’une plateforme multi-acteurs de financement du développement social et économique comprenant l’Etat, les collectivités locales et le secteur privé.

Autres actualités

05 - Septembre - 2016

FATICK : BBY PERD GOSSAS ET FOUNDIOUGNE

La coalition Benno Bokk Yakaar (BBY, majorité) a perdu dimanche trois des cinq membres devant siéger au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) dans les...

04 - Septembre - 2016

HCCT : DÉMARRAGE EFFECTIF DU SCRUTIN À FATICK

Des électeurs viennent par compte-goutte pour s’acquitter de leur devoir civique au centre de vote du conseil départemental de Fatick où le scrutin a...

02 - Septembre - 2016

Sokone et Mekhé veulent réaliser des projets communs

La commune de Sokone va connaître une nouvelle expérience de l’intercommunalité. Ce sera cette fois avec la ville de Mekhé. Les deux collectivités locales...

01 - Septembre - 2016

LA TUBERCULOSE TOUJOURS PRÉSENTE À FATICK COMMUNE (MÉDECIN COMMUNAUTAIRE)

La tuberculose est "toujours présente" dans la commune de Fatick (ouest), malgré les nombreuses politiques publiques mises en place pour l’éradication de cette maladie,...

01 - Septembre - 2016

LES CREN SONT TRÈS UTILES DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS MALNUTRIS AIGUS SÉVÈRES (PÉDIATRE)

Les centres de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) ouverts dans les districts sanitaires de Fatick sont d’un grand apport dans la prise en charge...