">

BT/PSE : Signature d’une convention de partenariat avec l’U-IMCEC

30 - Avril - 2019

L’Agence de développement local (ADL) et le Conseil départemental de Fatick ont signé une convention de partenariat avec l’Union des institutions communautaires d’épargne et crédit (U-IMCEC), a appris l’APS.

Cette convention vise à accélérer le financement des projets dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Bourses territoriales pour un Sénégal émergent (BT/PSE).

La signature de cette convention s’est déroulée en présence du directeur général de l’ADL, Malal Camara, du président du Conseil départemental de Fatick, Oumar Sène et du directeur d’U-IMCEC, Ousmane Thiongane.

L’initiative Bourses territoriales pour un Sénégal émergent (BT/PSE) a été lancée en 2017 pour une période de trois ans.

Quelque 439 projets à financer à hauteur de 760 millions de francs CFA, avaient été retenus pour le département de Fatick. ’’Mais à ce jour seuls 14% de ces projets sont financés pour une enveloppe de 76 millions de francs CFA, ce qui est minime !’’, a déploré le président du Conseil départemental de Fatick.

’’C’est minime ! On a trouvé qu’il y avait beaucoup de lenteurs par rapport l’octroi des financements aux bénéficiaires de la part des institutions financières qui étaient déjà dans l’initiative BT/PSE’’, a-t-il ajouté.

’’C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de chercher un autre partenaire, en l’occurrence U-IMCEC, pour renforcer les institutions financières qui étaient déjà dans ce projet dans le cadre d’une nouvelle convention tripartite qui réunira l’ADL, le conseil départemental de Fatick et U-IMCEC’’, a expliqué M. Sène.

Pour le directeur de l’ADL, Malal Camara, il fallait trouver d’autres stratégies face à ces lenteurs. ’’C’est pourquoi nous avons invité un vieux partenaire de l’ADL, en l’occurrence U-IMCEC, à signer avec nous une convention pour aller en mode fast-tract afin de permettre aux populations qui ont besoin de financements de réaliser leurs projets’’, a-t-il soutenu.

’’Avec le Conseil départemental de Fatick, nous avions initié en 2017 ce programme de BT/PSE à Fatick et il doit servir de modèle à appliquer dans les autres régions. L’ADL pour sa part a contribué à hauteur de 80 millions de frs pour garantir les financements et verser 27 millions de francs CFA pour la mise en œuvre de ce projet’’, a indiqué M. Camara.

Selon le directeur de l’institution financière U-IMCEC, Ousmane Thiongane, cette convention va permettre de cibler tous les groupements féminins des 17 communes du département de Fatick.

’’L’U-IMCEC, a-t-il fait savoir, souhaite faire une offensive fast-tract à Fatick avec les groupements féminins sur lesquels nous allons nous appesantir pour faire notre entrée à Fatick. Et Nous nous engageons à financer tous les projets BT/PSE recensés, identifiés et validés par l’ADL pour le département de Fatick’’, a t-il assuré.

M. Thiongane, a annoncé que son institution est prête à débloquer pour un début une enveloppe de 100 millions de francs CFA pour accompagner ce programme.

L’initiative BT/PSE vise à promouvoir, avec le leadership des collectivités territoriales, l’entrepreneuriat et l’auto-emploi des jeunes et des femmes, afin de réduire le chômage, la pauvreté et l’émigration clandestine.

Cette initiative est articulée autour d’une plateforme multi-acteurs de financement du développement social et économique comprenant l’Etat, les collectivités locales et le secteur privé.

Autres actualités

27 - Novembre - 2019

La SAPCO aux côtés d’investisseurs sénégalais pour réaliser un complexe écotouristique à Toubacouta

La Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO) va accompagner des investisseurs...

23 - Novembre - 2019

210 Kg de Chanvre saisis par la Brigade maritime des Douanes de Foundiougne

210 Kg de chanvre indien ont été saisis, le mercredi 23 octobre 2019, par la Brigade maritime des Douanes de Foundiougne. Le produit était conditionné sous forme de...

20 - Novembre - 2019

Fatick : le DRDR évoque de bonnes perspectives de récoltes

Le Directeur régional du développement rural (DRDR) de Fatick (centre), Mamadou Badiane, a dit s’attendre à une hausse de la production céréalière...

09 - Novembre - 2019

Fatick: Un professeur retrouvé mort dans sa chambre

Un drame s’est produit à Diohine, dans la commune de Diarère, à Fatick. Un professeur d’Histoire et de Géographie, âgé d’une trentaine...

30 - Octobre - 2019

Drame à Fatick : Le corps sans vie d’une fillette repêché dans un puits.

Le corps sans vie d’une fillette de 7 ans a été repêché dans un puits, ce mercredi, par les éléments des sapeurs-pompiers et acheminé...