">

BT/PSE : Signature d’une convention de partenariat avec l’U-IMCEC

30 - Avril - 2019

L’Agence de développement local (ADL) et le Conseil départemental de Fatick ont signé une convention de partenariat avec l’Union des institutions communautaires d’épargne et crédit (U-IMCEC), a appris l’APS.

Cette convention vise à accélérer le financement des projets dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Bourses territoriales pour un Sénégal émergent (BT/PSE).

La signature de cette convention s’est déroulée en présence du directeur général de l’ADL, Malal Camara, du président du Conseil départemental de Fatick, Oumar Sène et du directeur d’U-IMCEC, Ousmane Thiongane.

L’initiative Bourses territoriales pour un Sénégal émergent (BT/PSE) a été lancée en 2017 pour une période de trois ans.

Quelque 439 projets à financer à hauteur de 760 millions de francs CFA, avaient été retenus pour le département de Fatick. ’’Mais à ce jour seuls 14% de ces projets sont financés pour une enveloppe de 76 millions de francs CFA, ce qui est minime !’’, a déploré le président du Conseil départemental de Fatick.

’’C’est minime ! On a trouvé qu’il y avait beaucoup de lenteurs par rapport l’octroi des financements aux bénéficiaires de la part des institutions financières qui étaient déjà dans l’initiative BT/PSE’’, a-t-il ajouté.

’’C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de chercher un autre partenaire, en l’occurrence U-IMCEC, pour renforcer les institutions financières qui étaient déjà dans ce projet dans le cadre d’une nouvelle convention tripartite qui réunira l’ADL, le conseil départemental de Fatick et U-IMCEC’’, a expliqué M. Sène.

Pour le directeur de l’ADL, Malal Camara, il fallait trouver d’autres stratégies face à ces lenteurs. ’’C’est pourquoi nous avons invité un vieux partenaire de l’ADL, en l’occurrence U-IMCEC, à signer avec nous une convention pour aller en mode fast-tract afin de permettre aux populations qui ont besoin de financements de réaliser leurs projets’’, a-t-il soutenu.

’’Avec le Conseil départemental de Fatick, nous avions initié en 2017 ce programme de BT/PSE à Fatick et il doit servir de modèle à appliquer dans les autres régions. L’ADL pour sa part a contribué à hauteur de 80 millions de frs pour garantir les financements et verser 27 millions de francs CFA pour la mise en œuvre de ce projet’’, a indiqué M. Camara.

Selon le directeur de l’institution financière U-IMCEC, Ousmane Thiongane, cette convention va permettre de cibler tous les groupements féminins des 17 communes du département de Fatick.

’’L’U-IMCEC, a-t-il fait savoir, souhaite faire une offensive fast-tract à Fatick avec les groupements féminins sur lesquels nous allons nous appesantir pour faire notre entrée à Fatick. Et Nous nous engageons à financer tous les projets BT/PSE recensés, identifiés et validés par l’ADL pour le département de Fatick’’, a t-il assuré.

M. Thiongane, a annoncé que son institution est prête à débloquer pour un début une enveloppe de 100 millions de francs CFA pour accompagner ce programme.

L’initiative BT/PSE vise à promouvoir, avec le leadership des collectivités territoriales, l’entrepreneuriat et l’auto-emploi des jeunes et des femmes, afin de réduire le chômage, la pauvreté et l’émigration clandestine.

Cette initiative est articulée autour d’une plateforme multi-acteurs de financement du développement social et économique comprenant l’Etat, les collectivités locales et le secteur privé.

Autres actualités

07 - Juillet - 2017

Xoy 2017 à Fatick : L’ONG Prometra en guerre contre 'les saltigués menteurs'

Décalé d’un mois pour les besoins du mois de ramadan, le xoy 2017 est prévu ce 8 et 9 juillet à Fatick. Cette année, l’ONG Prometra international...

06 - Juillet - 2017

A Keur-Saloum Diané et environ, l’impact du PUDC dans la campagne profonde

Le "Min-miyang", petit cours d’eau qui prend sa source en Gambie, ne sera plus un obstacle à la circulation des personnes et des biens sur la distance Koutango-Keur Saloum...

04 - Juillet - 2017

Des équipements post-récolte du PUDC contribuent à alléger les travaux domestiques à Niondoune et Ndiosmone

Les femmes de Niondoune, dans la commune de Niakhar, ont vu leurs conditions de vie sensiblement améliorées depuis août 2016 et la mise à leur disposition, par le PUDC,...

28 - Juin - 2017

Fatick : la case de santé de Poukham rénovée grâce à la Fondation "Servir le Sénégal’’

La Fondation "Servir le Sénégal" a financé la rénovation et l’équipement de la case de santé de Poukham, un quartier périphérique de...

23 - Juin - 2017

Fatick : Plaidoyer pour la reprise du programme de phosphatage des sols

Le chef de la Direction régionale du développement rural (DRDR) de Fatick, Mamadou Badiane, a plaidé jeudi pour la reprise du phosphatage des sols afin d’augmenter la...