">

Budget participatif : vers la mise en place d’un réseau des collectivités territoriales

07 - Avril - 2017

Budget participatif : vers la mise en place d’un réseau des collectivités territoriales

Soixante-quinze collectivités territoriales du Sénégal souhaitent mettre en synergie leurs moyens d’action, à travers la création d’un réseau des collectivités territoriales, afin d’amplifier les résultats du projet "budget participatif", a appris l’APS.

Le secrétaire exécutif du Programme national de développement local (PNDL), Mamadou Thiaw, souligne que la mise en place d’un tel réseau répond à l’impératif majeur de promotion d’un développement à la base de la participation des citoyens à l’affectation des ressources publiques.

S’exprimant jeudi, à Saly-Portudal, à l’ouverture d’un atelier dédié à cette initiative, M. Thiaw pense que ce réseau devra faciliter l’avènement "de collectivités territoriales socialement mieux intégrées". Pour cela, il devra permettre aux catégories sociales traditionnellement marginalisées, de rompre avec le cycle de l’exclusion.

Cet atelier, qui entre dans le cadre des activités du Projet de promotion de la participation citoyenne dans la planification, la budgétisation et la gestion des affaires locales du Sénégal (Projet BPS), sera clôturé vendredi par une assemblée générale constitutive.

Celle-ci se tiendra en présence, entre autres, des partenaires actifs dans le milieu de la gouvernance.

"Si nous mesurons que la pleine implication des citoyens dans la conception de la cité se prolonge dans la démocratie participative, nous devons aussi accepter que cette participation devienne plus impactante si elle est organisée en réseau", a-t-il affirmé.

Le comité de pilotage a été mis en place avec l’appui du projet BPS, sous la houlette du président du Conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye. Il a réalisé "un important travail" qui se concrétisera au cours de cette assemblée générale, par l’élection d’un bureau devant prendre en charge les destinées du réseau. Ce qui constituera "une avancée significative" dans l’encadrement du budget participatif au Sénégal, d’après Mamadou Thiaw.

En lançant la réflexion autour de la performance et des instruments de la redevabilité à travers les observatoires locaux de la démocratie participative, les acteurs territoriaux vont incontestablement développer l’apprentissage du dialogue, de la discussion, de la priorisation, a-t-il estimé.

Il ajoute que ces acteurs vont surtout favoriser le compte rendu de la gestion des plaintes au niveau de leurs collectivités respectives.

Autres actualités

22 - Novembre - 2024

Assemblée : Pastef laisse des miettes à ses adversaires : LA RECOMPOSITION

C’est une confirmation des résultats connus depuis dimanche dans la soirée. Au Palais de justice de Dakar, la Com­mission nationale de recensement des votes a...

22 - Novembre - 2024

Législative 2024 à Kaolack : la campagne gagnante de Dr NDENE MBODJI dans le Saloum

Ndéné Mbodji et son équipe n’avaient pas attendu que la date des législatives soit fixée. Ils n’avaient pas attendu le démarrage officiel de...

24 - Octobre - 2024

SENEGAL-INSTITUTIONS / Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 23 Octobre 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...

24 - Octobre - 2024

FINANCEMENT-BILAN / La DER/FJ a investi plus de 21 milliards de FCFA dans la région de Thiès (responsable)

La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a investi plus de 21 milliards de FCFA dans la région de...

24 - Octobre - 2024

Législatives: Amadou Ba accepte officiellement de débattre avec Ousmane Sonko

La réponse d'Amadou Ba était attendue depuis l'invitation lancée par le Premier ministre Ousmane Sonko à débattre publiquement. Finalement, Amadou Ba a...