Budget participatif : vers la mise en place d’un réseau des collectivités territoriales

07 - Avril - 2017

Budget participatif : vers la mise en place d’un réseau des collectivités territoriales

Soixante-quinze collectivités territoriales du Sénégal souhaitent mettre en synergie leurs moyens d’action, à travers la création d’un réseau des collectivités territoriales, afin d’amplifier les résultats du projet "budget participatif", a appris l’APS.

Le secrétaire exécutif du Programme national de développement local (PNDL), Mamadou Thiaw, souligne que la mise en place d’un tel réseau répond à l’impératif majeur de promotion d’un développement à la base de la participation des citoyens à l’affectation des ressources publiques.

S’exprimant jeudi, à Saly-Portudal, à l’ouverture d’un atelier dédié à cette initiative, M. Thiaw pense que ce réseau devra faciliter l’avènement "de collectivités territoriales socialement mieux intégrées". Pour cela, il devra permettre aux catégories sociales traditionnellement marginalisées, de rompre avec le cycle de l’exclusion.

Cet atelier, qui entre dans le cadre des activités du Projet de promotion de la participation citoyenne dans la planification, la budgétisation et la gestion des affaires locales du Sénégal (Projet BPS), sera clôturé vendredi par une assemblée générale constitutive.

Celle-ci se tiendra en présence, entre autres, des partenaires actifs dans le milieu de la gouvernance.

"Si nous mesurons que la pleine implication des citoyens dans la conception de la cité se prolonge dans la démocratie participative, nous devons aussi accepter que cette participation devienne plus impactante si elle est organisée en réseau", a-t-il affirmé.

Le comité de pilotage a été mis en place avec l’appui du projet BPS, sous la houlette du président du Conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye. Il a réalisé "un important travail" qui se concrétisera au cours de cette assemblée générale, par l’élection d’un bureau devant prendre en charge les destinées du réseau. Ce qui constituera "une avancée significative" dans l’encadrement du budget participatif au Sénégal, d’après Mamadou Thiaw.

En lançant la réflexion autour de la performance et des instruments de la redevabilité à travers les observatoires locaux de la démocratie participative, les acteurs territoriaux vont incontestablement développer l’apprentissage du dialogue, de la discussion, de la priorisation, a-t-il estimé.

Il ajoute que ces acteurs vont surtout favoriser le compte rendu de la gestion des plaintes au niveau de leurs collectivités respectives.

Autres actualités

22 - Octobre - 2018

Le syndicat de la santé enchaîne des plans d’actions en décrétant à nouveau 72 heures de grève

L'Alliance des syndicats autonomes de la santé et de l'action sociale du Sénégal (Asas/And Guesseum) a entamé son 13e plan d'actions, en décrétant 72...

22 - Octobre - 2018

Sedhiou : Clash entre un proche de Gackou et Macky Sall dans une audience

Le président Macky Sall, a fait convoquer tous les maires de la région de Sedhiou pour leur demander de transhumer dans son camp. Macky s’est heurté à une forte...

21 - Octobre - 2018

Seydi Gassama exhorte le président Macky Sall à publier, “très vite le rapport de l’Ofnac 2016…”

C’est la loi qui le stipule. Tout rapport relatif à une reddition des comptes sur la gestion des deniers publics, doit être rendu public. Tel n’est pas pas le cas avec...

21 - Octobre - 2018

L'ÉLECTORAT MOURIDE, LE CASSE-TÊTE DE MACKY

Comme chaque année, à la veille du Grand Magal, le pèlerinage de Cheikh Ahmadou Bamba, dans la ville sainte de Touba, Macky Sall rendra une visite de courtoisie à...

20 - Octobre - 2018

PDS : Madické Niang de plus en plus à l’étroit

Le chargé des élections du Pds sort le sabre contre Madické Niang qui a déclaré sa candidature contre l’avis du parti. Cheikh Dieng exige son exclusion...