Budget participatif : vers la mise en place d’un réseau des collectivités territoriales

07 - Avril - 2017

Budget participatif : vers la mise en place d’un réseau des collectivités territoriales

Soixante-quinze collectivités territoriales du Sénégal souhaitent mettre en synergie leurs moyens d’action, à travers la création d’un réseau des collectivités territoriales, afin d’amplifier les résultats du projet "budget participatif", a appris l’APS.

Le secrétaire exécutif du Programme national de développement local (PNDL), Mamadou Thiaw, souligne que la mise en place d’un tel réseau répond à l’impératif majeur de promotion d’un développement à la base de la participation des citoyens à l’affectation des ressources publiques.

S’exprimant jeudi, à Saly-Portudal, à l’ouverture d’un atelier dédié à cette initiative, M. Thiaw pense que ce réseau devra faciliter l’avènement "de collectivités territoriales socialement mieux intégrées". Pour cela, il devra permettre aux catégories sociales traditionnellement marginalisées, de rompre avec le cycle de l’exclusion.

Cet atelier, qui entre dans le cadre des activités du Projet de promotion de la participation citoyenne dans la planification, la budgétisation et la gestion des affaires locales du Sénégal (Projet BPS), sera clôturé vendredi par une assemblée générale constitutive.

Celle-ci se tiendra en présence, entre autres, des partenaires actifs dans le milieu de la gouvernance.

"Si nous mesurons que la pleine implication des citoyens dans la conception de la cité se prolonge dans la démocratie participative, nous devons aussi accepter que cette participation devienne plus impactante si elle est organisée en réseau", a-t-il affirmé.

Le comité de pilotage a été mis en place avec l’appui du projet BPS, sous la houlette du président du Conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye. Il a réalisé "un important travail" qui se concrétisera au cours de cette assemblée générale, par l’élection d’un bureau devant prendre en charge les destinées du réseau. Ce qui constituera "une avancée significative" dans l’encadrement du budget participatif au Sénégal, d’après Mamadou Thiaw.

En lançant la réflexion autour de la performance et des instruments de la redevabilité à travers les observatoires locaux de la démocratie participative, les acteurs territoriaux vont incontestablement développer l’apprentissage du dialogue, de la discussion, de la priorisation, a-t-il estimé.

Il ajoute que ces acteurs vont surtout favoriser le compte rendu de la gestion des plaintes au niveau de leurs collectivités respectives.

Autres actualités

17 - Avril - 2018

Le verdict est tombé: Barthélémy Dias condamné à 6 mois de prison ferme et d'une amende de 100 000F

Le verdict vient de tomber au tribunal de Dakar. Barthélémy Dias est condamné à 6 mois de prison ferme avec amende de 100 000 FCFA. Des délits d'outrage...

17 - Avril - 2018

7eme plan d’actions du G6 – deux semaines de mouvement L’IMPASSE TOTALE

Ils avaient promis une réponse à la hauteur de l’affront commis par les autorités lors de la répression de leur marche nationale à Ziguinchor. Les...

17 - Avril - 2018

Candidat à la Présidence : GAKOU PASS À L’OFFENSIVE – «Nous sommes prêts à payer le prix pour la démocratie»

«J’appliquerai les conclusions des Assises nationales» «Le Sénégal a connu des taux de croissance de 7% en 2003 ou 2004, sous Wade» 15h...

16 - Avril - 2018

Mimi Touré recadre Idy : «Il n’a pas de leçon à donner à qui que ce soit»

La chargée du pôle "Mobilisation et parrainage" de l’Alliance pour la République (APR), recommande à l’ancien Premier ministre Idrissa Seck de soigner sa...

14 - Avril - 2018

Séminaire du Parti Rewmi à Saly : l’hôtel Palm Beach se désiste ; Idy dans tous ses états

Idrissa Seck est noir de colère. Les responsables de l’hôtel Palm Beach lui ont notifié leur «impossibilité» d’accueillir le séminaire...