">

Budget participatif : vers la mise en place d’un réseau des collectivités territoriales

07 - Avril - 2017

Budget participatif : vers la mise en place d’un réseau des collectivités territoriales

Soixante-quinze collectivités territoriales du Sénégal souhaitent mettre en synergie leurs moyens d’action, à travers la création d’un réseau des collectivités territoriales, afin d’amplifier les résultats du projet "budget participatif", a appris l’APS.

Le secrétaire exécutif du Programme national de développement local (PNDL), Mamadou Thiaw, souligne que la mise en place d’un tel réseau répond à l’impératif majeur de promotion d’un développement à la base de la participation des citoyens à l’affectation des ressources publiques.

S’exprimant jeudi, à Saly-Portudal, à l’ouverture d’un atelier dédié à cette initiative, M. Thiaw pense que ce réseau devra faciliter l’avènement "de collectivités territoriales socialement mieux intégrées". Pour cela, il devra permettre aux catégories sociales traditionnellement marginalisées, de rompre avec le cycle de l’exclusion.

Cet atelier, qui entre dans le cadre des activités du Projet de promotion de la participation citoyenne dans la planification, la budgétisation et la gestion des affaires locales du Sénégal (Projet BPS), sera clôturé vendredi par une assemblée générale constitutive.

Celle-ci se tiendra en présence, entre autres, des partenaires actifs dans le milieu de la gouvernance.

"Si nous mesurons que la pleine implication des citoyens dans la conception de la cité se prolonge dans la démocratie participative, nous devons aussi accepter que cette participation devienne plus impactante si elle est organisée en réseau", a-t-il affirmé.

Le comité de pilotage a été mis en place avec l’appui du projet BPS, sous la houlette du président du Conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye. Il a réalisé "un important travail" qui se concrétisera au cours de cette assemblée générale, par l’élection d’un bureau devant prendre en charge les destinées du réseau. Ce qui constituera "une avancée significative" dans l’encadrement du budget participatif au Sénégal, d’après Mamadou Thiaw.

En lançant la réflexion autour de la performance et des instruments de la redevabilité à travers les observatoires locaux de la démocratie participative, les acteurs territoriaux vont incontestablement développer l’apprentissage du dialogue, de la discussion, de la priorisation, a-t-il estimé.

Il ajoute que ces acteurs vont surtout favoriser le compte rendu de la gestion des plaintes au niveau de leurs collectivités respectives.

Autres actualités

09 - Juin - 2020

89 nouveaux cas positifs dont 1 importé et 17 communautaires, 110 guéris...

Le ministère de la Santé fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal à ce mardi 09 juin 2020... Sur 1402 tests...

07 - Juin - 2020

Covid_19 Sénégal : deux décès supplémentaires enregistrés ce samedi

Le Sénégal vient d’enregistrer son 48e et 49e décès liés à la Covid-19. Le premier patient est une femme âgée de 69 et est...

07 - Juin - 2020

Guy Marius Sagna : « Macky Sall utilise cette pandémie pour enrichir ses amis »

Invité du Jury du dimanche, Guy Marius Sagna, membre de « Frapp/ France Dégage », et du mouvement « Ñoo Lank » s’exprime sur la gestion de la...

07 - Juin - 2020

Covid-19 : 79 nouveaux cas enregistrés dont 11 cas communautaires

Le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait état ce dimanche de 79 nouveaux cas de Covid-19 sur 1266 tests virologiques...

06 - Juin - 2020

Covid_19 de ce samedi 06 juin 2020: 94 nouveaux cas dont 4 cas importés, 236 patients guéris

Le ministère de la Santé et de l'Action a fait le point de la situation de l'épidémie Covid-19 à ce samedi 06 juin 2020. Sur 1166 tests réalisés,...