">

Campagne agricole : Le Forum civil en guerre contre "le système mafieux des semences agricoles"

19 - Avril - 2019

Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, va en croisade contre "le système mafieux des semences et intrants agricoles".
Le président de la République, Macky Sall, a invité, lors du dernier Conseil des ministres, le Premier ministre, Mahammad Dionne à tenir, avant fin avril 2019, un conseil interministériel pour la préparation de la campagne agricole.
Dans une note transmise à la presse, ce jeudi, le Forum civil invite l'État du Sénégal "à prendre toutes les dispositions pour que la distribution des semences et intrants en vue de la prochaine campagne agricole se fasse rapidement et dans la transparence".
Birahim Seck et ses camarades demandent dans la foulée au gouvernement de retirer les agreements livrés aux opérateurs qui en ont acquis illégalement.
Ils ajoutent : «Il faut retirer les agréments de certains opérateurs pour mettre un terme au système mafieux sur les semences et intrants afin que chaque ayant droit puisse entrer en possession de ses produits, dans les meilleurs délais.»
Le Forum civil a également invité le gouvernement sénégalais "à être beaucoup plus regardant sur la qualité des semences livrées aux agriculteurs par les entreprises agricoles.»

Autres actualités

01 - Octobre - 2024

Diomaye Faye : «Sonko ne peut pas usurper mes fonctions»

En nommant son ami et leader du parti Pastef comme Premier ministre, le Président Bassirou Diomaye Faye a précisé que Ousmane Sonko n’a pas été...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-MIGRATIONS / 215 migrants sénégalais rapatriés du Maroc, selon une source diplomatique

Au total, 215 ressortissants sénégalais, candidats à l’émigration, ont été rapatriés, lundi, au Sénégal à travers un...

30 - Septembre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Guy Marius Sagna agressé à Lomé : Dakar ”condamne avec fermeté” et réclame une enquête

Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangère a condamné avec fermeté l’agression...

30 - Septembre - 2024

SENEGAL-ECONOMIE-ENVIRONNEMENT / Le CETUD et la SFI signent un accord en vue de la réduction de la pollution dans les infrastructures de transport

Le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD) annonce avoir signé avec la Société financière internationale (SFI) un “accord-cadre” en...

30 - Septembre - 2024

Législatives anticipées 2024 : Ousmane Sonko tête de liste nationale de PASTEF

Le président du parti Pastef et non moins Premier ministre, Ousmane Sonko, a été désigné tête de liste nationale dudit parti. C’est du moins ce qu'a...