">

CAMPAGNE AGRICOLE : LE GOUVERNEMENT S’ATTEND À DES "RÉCOLTES ABONDANTES" (PORTE-PAROLE)

24 - Octobre - 2017

Le gouvernement sénégalais s’attend cette année à des "récoltes abondantes" pour l’ensemble des spéculations, a annoncé, mardi à Dakar, le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.

"Nous avons eu cette année un hivernage très pluvieux, qui a été bien reparti, à l’exception de quelques localités sur l’étendue du territoire national. Ce qui devrait nous valoir des récoltes abondantes pour l’ensemble des spéculations", a-t-il dit à la fin du conseil interministériel consacré à la préparation de la campagne de commercialisation de l’arachide 2017/2018.

La rencontre, présidée par le Premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne, a réuni des ministres, des membres de l’administration territoriale, les forces de défense et de sécurité, les organisations paysannes, les huiliers, entre autres.

Selon Seydou Guèye, les récoltes abondantes attendues sont dues au dévouement des acteurs du monde rural et à l’accompagnement de l’Etat.

Il a rappelé que l’accompagnement de l’Etat s’est fait durant la campagne agricole par le biais d’une politique de subvention avec, entre autres, une enveloppe de 25 milliards de francs CFA, dont 15 milliards de francs C FA pour les intrants, et 55 .000 tonnes de semences certifiées.

Pour une meilleure organisation de la campagne de collecte d’arachide prévue à partir du 1-er décembre, le porte-parole du gouvernement annonce que les autorités prévoient une "sécurisation des récoltes pour éviter le bradage".

Il a cité cet égard le "maintien à 210 francs CFA /kilogramme", l’apurement de la dette de 2 milliards de francs CFA avant la fin de l’année et le paiement par l’Etat de la dette de 4,9 milliards de francs CFA due aux huiliers avant la fin d’année.

"Concernant la SONACOS, pour lui permettre une bonne entrée en campagne efficace, des dispositions sont déjà prises pour l’accompagner à mobiliser les ressources nécessaires pour son implication dans la campagne", a fait savoir Seydou Guèye.

Le porte-parole du gouvernement a signalé la reconduction du même protocole liant l’Etat aux huiliers sur la même base avec une étude sur sa perspective qui est en finalisation.

Il a ajouté que des mesures sont prévues pour la reconstruction du capital semencier avec une collecte de 20 mille tonnes de semences écrémées pour corriger le déséquilibre et une réserve de 10 mille tonnes de semences destinées à la zone sud.

"Concernant les exportations, des mesures ont été prises pour les encadrer avec des mesures plus rigoureuses sur la qualité sanitaire et phytosanitaire. L’exportation de semences certifiées est interdite, ce qui permet maintenant aux exportateurs de mener leurs transactions au niveau des points de collectes", a-t-il indiqué.

"Il y a l’engagement du gouvernement à ramener la taxe à l’exportation de 40 francs CFA à 30 francs CFA. Cela passe par une modification de la structure du budget à l’Assemblée nationale", a-t-il ajouté.

Autres actualités

19 - Janvier - 2020

Dr Babacar Diop sur le dialogue national: "Famara Ibrahima Sagna doit démissionner, j'irai le voir"

Le leader des Forces Démocratiques du Sénégal (FDS), Babacar Diop a appelé dimanche Famara Ibrahima Sagna, président du Comité de pilotage du dialogue...

19 - Janvier - 2020

L'opposition sénégalaise est assise dans son salon d'opposition (Dr Babacar Diop)

L’universitaire Babacar Diop, par ailleurs président des Forces Démocratiques du Sénégal (Fds) ne sent pas les cadres de l’opposition...

18 - Janvier - 2020

(RE) NAISSANCE D’UNE OPPOSITION RADICALE

Les forces politiques de l’opposition classique semblent avoir perdu des plumes au fil du temps. Tout au moins, il leur est difficile de maintenir le cap en suivant un rythme continu dans...

18 - Janvier - 2020

Abdoul Mbaye : « passage du FCFA à l’ECO ? pas de panique »

L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, alerte sur les effets néfastes que pourrait avoir la polémique suscitée par le passage du F CFA vers l’Eco sur la valeur...

18 - Janvier - 2020

Aminata Touré : "Le trafic des faux médicaments est un carnage silencieux"

La présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal, Aminata Touré, participe du 17 au 18 janvier à l'Initiative de Lomé, au...