">

Can U17 – Sénégal : Un parcours de grand qui autorise un rêve de sacre

12 - Avril - 2019

Des U17 du Sénégal, le public, les observateurs s’attendent au rêve de Grand Soir en Tanzanie avec un parcours quasiment depuis le début de leur préparation en juin dernier au tournoi de Tokyo.
Invitée au Japon alors que la plupart des amoureux du football sénégalais avaient les yeux tournés vers la Russie qui accueillait la coupe du monde 2018, les Cadets sénégalais sont revenus avec un parcours honorable, une défaite 1-2 contre le Japon, une victoire aux dépens du Japon (2-0) et un succès aux tirs aux buts face au Paraguay après un nul (1-1) à la fin du match.
‘’Après ce tournoi, on voyait déjà que nous étions sur la bonne voie parce qu’il y avait une grande complicité entre les joueurs issus pour la plupart des académies et centre de formation’’, informe l’entraîneur, Malick Daff à cafonline.
‘’Ce tournoi a bien lancé notre tournoi de qualification et depuis lors notre groupe est quasiment resté stable’’, a expliqué le technicien soulignant que le groupe tournait autour de 25 à 30 joueurs.
‘’Nous avons suivi les clubs traditionnels mais l’essentiel du groupe nous provenait des académies qui ont l’avantage de travailler davantage sur les fondamentaux’’, a dit l’ancien meneur de jeu des Lions dans les années 90.
‘’Cette maîtrise des fondamentaux et le travail mis en place ont facilité la tâche le tournoi de qualification remportée haut la main’’, rappelle Daff qui est par ailleurs entraîneur du Jaraaf de Dakar, club de ligue 1 sénégalaise.
Après des victoires respectivement contre la Guinée (1-0) et contre la Sierra Leone (4-0) en poules, les jeunes Sénégalais ont continué sur le même tempo dominant le Cap Vert en demi-finale (6-0) avant de s’adjuger le trophée face à la Guinée (4-0).
Quelques semaines plus tard, invité du tournoi de l’UNAF (Union nord-africaine de football), les Lionceaux sont revenus avec le trophée en dominant le Maroc aux tirs au but en finale.
A la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité (1-1). Auparavant, ils avaient dominé la Libye 1-0 puis l’Algérie 2-0.
En début mars, invité au tournoi d’Antalya (Turquie) avec plusieurs autres sélections venues de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, ils ont réussi un trois sur trois en battant respectivement le Nigeria (2-0), l’Angola (4-0) et le Monténégro (2-0).
A Antalya, Malick Daff ont profité de leur séjour pour voir à l’œuvre les prochains adversaires du Sénégal comme la Guinée et le Cameroun, a dit le technicien trouvé au Centre technique Jules Bocandé de Toubab Dialaw où il met les dernières touches sur son groupe élargi à 30 joueurs.
‘’Ce sera une compétition difficile’’, a-t-il prévenu rappelant qu’un tournoi n’a rien à voir avec une phase finale de CAN.
Et aussi, le Sénégal va redécouvrir cette CAN des moins de 17 ans qu’il n’a joué qu’une seule fois en 2011 au Rwanda.
Sur son groupe de performance, l’adjoint de Joseph Koto avec les U20 lors des CAN et de la coupe du monde 2015, avance connaître pour l’essentiel

Autres actualités

19 - Juillet - 2019

CAN 2019-Sénégal-Algérie : rugir pour entrer dans l’histoire

C’est le jour J, la grande finale de la Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions du Sénégal qui défient les Fennecs d’Algérie, ce vendredi soir...

19 - Juillet - 2019

CAN 2019 : Koulibaly, une absence qui fait mal au Sénégal

Il est le seul joueur qui manquera la finale de la CAN 2019 pour cause de suspension. Kalidou Koulibaly, roc de la défense du Sénégal, ne sera pas sur le terrain vendredi 19...

18 - Juillet - 2019

Kalidou Koulibaly ne jouera pas la finale Sénégal vs Algérie, la CAF rejette le recours gracieux de la FSF ! il y a 11 minutes dans #SUNUCAN

Le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly ne jouera pas la finale de la coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu vendredi prochain entre le Sénégal et...

18 - Juillet - 2019

La CAF change l’arbitre de la Finale, ce sera le Camerounais Alioum Néant

C’est l’arbitre sud-africain Victor Gomes qui avait annoncé au sifflet de la finale de la CAN 2019 entre le Sénégal et l’Algérie ce vendredi, mais ce...

17 - Juillet - 2019

CAN 2019 : Pape Abdou Cissé, un destin à la Franck Lebœuf ou Adil Rami

Le défenseur central Pape Abdou Cissé (Olympiacos, Grèce), seul footballeur de champ à ne pas être utilisé lors de la CAN 2019, peut-être une carte...