">

Cancer : Les appareils de radiothérapie sont arrivés à Dakar (ministère)

25 - Juin - 2017

Cancer : Les appareils de radiothérapie sont arrivés à Dakar (ministère)

Les deux accélérateurs de particules pour le traitement du cancer, commandés par l’Etat du Sénégal, sont arrivés samedi à Dakar, annonce le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Un communiqué reçu dimanche à l’APS précise que "ces deux appareils de radiothérapie [de] (dernière génération en matière de lutte contre le cancer) seront installés à l’hôpital +Dalal Jamm+" de Guédiawaye dans la banlieue dakaroise.

"Deux autres machines sont en cours d’acquisition : une pour l’hôpital le Dantec et une autre pour le privé", soit "un total de quatre machines à installer progressivement d’ici la fin de l’année", souligne la source.

Depuis la panne, début 2017, du seul appareil de radiothérapie alors fonctionnel au Sénégal, à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, les malades souffrant du cancer ne pouvaient plus se soigner dans ce centre hospitalier.

L’Etat du Sénégal avait pris en charge l’évacuation au Maroc de tous les malades du cancer sélectionnés par un comité scientifique, afin de bénéficier d’un traitement par radiothérapie.

S’entretenant jeudi dernier avec des journalistes, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck a annoncé que les appareils de radiothérapie acquis dernièrement par le Sénégal "sont dans le bateau", en train d’être convoyés sur le Sénégal.

Selon elle, "une inspection est même allée à Anvers pour s’enquérir de la qualité de ces appareils destinés à l’hôpital +Dalal Jam+ de Guédiawaye".

"A l’arrivée, ces appareils vont être testés et montés", a assuré la ministre, ajoutant que "quelque 70 malades du cancer sont à ce jour pris en charge au Maroc gratuitement par l’Etat du Sénégal".

Autres actualités

22 - Février - 2019

Scrutin de dimanche: L'opposition demande à Aly Ngouille Ndiaye de communiquer le nombre d'ordres de mission délivrés

Le pôle des 4 des candidats de l’opposition mis sur pied pour contrôler le scrutin de dimanche a interrogé le ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye sur le...

22 - Février - 2019

Présidentielle 2019 : Les recommandations du Forum Civil

Les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche 24 février 2019, pour élire un président de la République pour le prochain quinquennat. En...

22 - Février - 2019

A Guediawaye, Idrissa Seck demande aux populations d'aider Macky à faire ses valises après sa sieste du 24 février

En meeting dans la nuit de jeudi à vendredi à Guediawaye, dans la banlieue dakaroise, le candidat de la coalition "Idy 2019", s'est attaqué une énième fois au...

22 - Février - 2019

Seydou Gueye : «Une élection au second tour n'est pas pour cette année»

Le porte-parole du gouvernement estime que la présidentielle du 24 février prochain "n'aura pas de deuxième tour". "Je pense qu'une élection au second tour n'est pas...

21 - Février - 2019

A Fatick, Idrissa Seck met en garde contre ’’toute tentative de trucage’’ du scrutin

Le candidat de la coalition "IDY 2019", Idrissa Seck, a lancé mercredi soir une mise en garde au régime en place contre toute ’’tentative de trucage’’ de...