CELEBRATION DE LA FETE DE LA MUSIQUE CE 21 JUIN DES PANELS EN LIEU ET PLACE DES GRANDS PLATEAUX DE MUSIQUE

20 - Juin - 2017

CELEBRATION DE LA FETE DE LA MUSIQUE CE 21 JUIN DES PANELS EN LIEU ET PLACE DES GRANDS PLATEAUX DE MUSIQUE

En prélude à la célébration de la fête de la musique ce mercredi 21 juin, le comité préparatoire a fait face à la presse hier, lundi 19 juin à la Maison de la Culture Douta Seck, pour dévoiler le programme. En effet, cette année, la célébration de la fête de la musique sera marquée par des panels sur les problèmes qui concernent la musique. Ces discussions remplacent les grands plateaux de musique en raison du mois béni de ramadan.

Le Sénégal célèbre ce mercredi 21 juin la fête de la musique mais dans un contexte particulier. Pour cause de ramadan, cette année, la musique sera un peu « absente ». Le comité préparatoire de cette fête, qui faisait face à la presse hier, lundi 19 juin à la Maison de la Culture Douta Seck, a fait savoir qu’il n’y aura pas de « grands plateaux musicaux ». Pour cette édition, ledit comité a donc décidé d’axer sa programmation sur l’organisation et la tenue de panels de réflexion et d’échanges, dans des domaines qui concernent le développement structurel de la musique, de ses acteurs, de son environnement juridique, social, professionnel et de sa gestion. Ce sera au Grand Théâtre.

Pour justifier le changement de format de cette célébration, le coordinateur du comité, Iba Gaye Massar, dira que le « ramadan, en plus d’être une période ou la pratique religieuse et culturelle est spéciale, est une période de trêve et de repos pour les musiciens, en général, et de mise en congé du personnel des lieux de diffusion, qui en profitent pour réfectionner leurs places ».
Au programme de cette fête placée sous le thème « pour faire de la musique : il faut pouvoir faire de la musique », il est donc prévu des panels sur le financement, la diffusion, la sauvegarde du patrimoine, la convention collective et la protection sociale des artistes par d’éminentes personnalités.

Toujours au menu de cette fête de la musique, les musiciens se « souviendront » de l’initiateur et fondateur de Africa Fête et ex membre de la Coordination Nationale de la Fête de la Musique, Feu Mamadou Konté, décédé le 20 juin 2007.

A côté, il y aura la présentation et l’écoute du CD de Samba Diabaré Samb. «Un Xalamiste hors pair, parolier inspiré, historien et détenteur de notre histoire, icône marquante de Notre Patrimoine culturel », a souligné Iba Gaye Massar. La musique religieuse sera aussi au rendez-vous avec le Dahira Seyda Binta Thiam qui marquera sa présence. Ce qui fera dire à la présidente du conseil d’administration de la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav), Ngoné Ndour que pour les prochaines années, « on va essayer de s’organiser pour accueillir la musique sacrée à la fête car ces musiciens perçoivent beaucoup d’argent à la Sodav ». Il faut rappeler que la célébration de la fête de la musique ne se fera pas qu’à Dakar, les autres régions vont aussi la marquer dans leurs centres culturels régionaux.

Autres actualités

19 - Février - 2018

Idrissa Ouedraogo, le cinéaste burkinabé qui se battait contre la fatalité

Ils ne sont plus si nombreux, ces réalisateurs dont les images ont pu faire espérer aux cinéphiles de la planète que les cinémas d’Afrique noire se...

13 - Février - 2018

Actualité Culture : Entretien_Exclusif: Oumar Saloum:"Mon ambition est de voir le nom de Kaolack figuré dans la musique sénégalaise."

Son nom rime avec "Saloum Portable, une entreprise commerciale(électroménager) située au marché central de Kaolack. Lui, c'est Oumar Gueye plus connu sous le...

08 - Février - 2018

Youssou Ndour prévoit d’organiser un festival des rythmes du Saloum

Le chanteur Youssou Ndour s’est engagé mercredi à organiser prochainement à Kaolack (centre), un festival dédié aux rythmes du Saloum, afin de redynamiser...

06 - Février - 2018

Kaolack : Culture : Le mouvement "Underground À l'honneur" s'implante à Guineguinéo.

Mouvement citoyen évoluant dans le domaine de la culture, le groupe "Underground À l'honneur" dirigé par Dj Jimane et Commando Baye a été implanté, le...

05 - Février - 2018

Le ministre de la Culture sur la disparition de l’écrivain Hamidou Dia : Latif Coulibaly salue la mémoire d’un «pédagogue doué»

«Le Sénégal vient ainsi de perdre un de ses écrivains les plus féconds et talentueux.» C’est en ces termes que le ministre de la Culture a...