">

Célébration du centenaire de la commune de Fatick le 29 décembre prochain

21 - Décembre - 2017

La commune de Fatick célèbre son centenaire à partir du 29 décembre prochain, a-t-on appris auprès des organisateurs.

La cérémonie d’ouverture est prévue le vendredi 29 décembre à partir de 9 heures, à la place publique "les berges du Sine’’, indique un communiqué reçu à ’APS.

Selon la même source, cette cérémonie sera suivie le même jour, dans l’après-midi, d’une visite du village du centenaire, d’un vernissage d’exposition et d’une rencontre bilatérale entre les délégations invitées. ’’Une veillée cultuelle mettra fin aux festivités de la première journée’’, mentionne le document.

Au deuxième jour des activités marquant le centenaire de la commune, poursuit le texte, va s’ouvrir à partir de 9 heures au niveau de la salle de conférence de la mairie l’événement phare de cette manifestation : le colloque scientifique. Il sera animé par d’éminents spécialistes à travers cinq panels retenus sous la modération de l’ancien président du conseil régional de Fatick, Abdoulaye Sène, lit-on dans le communiqué.

Le panel 1, animé par le professeur et chercheur Coumba Ndoffène Diouf, va porter sur ’’l’histoire de Fatick : des origines à la période coloniale’’.

Le panel 2 porte sur ’’l’histoire politique et économique de Fatick’’, selon le texte. Quant au panel 3 il est axé sur ’’la Place et rôle de Fatick dans l’émergence du Sénégal’’ et sera animé par le directeur du BOS/PSE, Ibrahima Wade.

Les deux derniers panels, 4 et 5, portent sur ’’les fondements culturels de la société sérère’’ et ’’l’économie de la culture sérère’’. Ces deux panels sont respectivement animés par les professeurs Madior Diouf, Pape Masséne Sène et l’économiste Babacar Diouf.

La finale de football du coupe du maire de la commune de Fatick Matar Bâ, par ailleurs ministre des Sports va clôturer les activités de la deuxième journée du centenaire. Le dernier jour du centenaire coïncidant avec la fin de l’année 2017 sera l’occasion pour le maire de Fatick, de présenter ses meilleurs vœux de nouvel an à ses administrés dans le cadre d’une soirée de gala.

’’Cette cérémonie marquera aussi la clôture du centenaire à travers la signature du livre du centenaire’’, précise le document. La commune de Fatick a été fondée par les colons en 1917.

Autres actualités

19 - Janvier - 2017

Résilience dans le Sahel : le DRIARS cible 23 zones à Fatick

Le projet de développement de résilience à l’insécurité alimentaire récurrente au Sénégal (DRIARS) a ciblé 23 zones...

05 - Janvier - 2017

ILES DU SALOUM - DIOGANE UN VILLAGE, DEUX VISAGES

En plein cœur du Sine, un «petit» village à part : Diogane. Un village sérère niché dans la mythique commune de Bassoul rendue célèbre...

04 - Janvier - 2017

Don de la ville de Melin : 37 cartons de livres offerts au lycée et à 10 communes de Fatick

Mme Mané vient de remettre 37 cartons de livres à 10 communes du département de Fatick et au lycée Coumba Ndoffène Diouf. Ces ouvrages de culture...

30 - Décembre - 2016

2016 : le blocus de la Transgambienne au rayon des souvenirs à Fatick

Le blocus de la Transgambienne restera parmi les évènements qui ont marqué l’année 2016 dans la région de Fatick. Et c’est le...

30 - Décembre - 2016

Fatick : plaidoyer pour la construction d’un marché central aux poissons

Thierno Mbengue, président de l’Association nationale des mareyeurs, a invité, jeudi, les pouvoirs publics à construire à Fatick un marché central aux...