Centenaire de Kaolack : le gouverneur appelle à réfléchir sur le devenir de la ville

27 - Octobre - 2017

La célébration en novembre du centenaire de la commune de Kaolack doit permettre de revisiter son histoire et réfléchir sur son devenir, a souligné jeudi Al Hassan Sall, gouverneur de cette région du centre du pays.

"La célébration du centenaire de la commune doit permettre de se souvenir de ce que Kaolack fut, mais également de porter l’attention des populations sur les actes de bravoure posés par ses dignes fils", a-t-il déclaré à des journalistes.

Intervenant à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) consacré à cette manifestation, le gouverneur de la région a également souligné la nécessité d’en faire une tribune pour des projections sur le devenir de cette ville, surnommée la capitale du Saloum.

La mairie de Kaolack envisage à partir du 17 novembre prochain, de célébrer en grande pompe le centenaire de la création de la ville.

Cet anniversaire sera notamment rythmé par des manifestations culturelles et sportives, selon le secrétaire général de la mairie, Mamadou Baydi Dieng.

"Je loue cette initiative. J’y adhère. Je m’engage et engage tout le CRD et l’ensemble des autorités administratives à accompagner la mairie à réussir l’organisation de l’évènement", a indiqué Al Hassan Sall.

La ville de Kaolack est une création coloniale qui a trouvé sur place le village de Ndangane, aujourd’hui un vieux quartier de la ville. Kaolack a été et est encore dans une grande mesure un centre important du transit de l’arachide.

L’importance de la ville était surtout due en grande partie à son port fluvial, qui en faisait une zone de transit des cultures de rente du pays.

La ville n’a pas pour autant perdu ce rôle de carrefour en raison de l’importance du transport routier aussi bien pour le pays que la sous-région.

Autres actualités

29 - Avril - 2020

Volaille décimée à Kaolack: c'est la canicule, selon un Docteur vétérinaire

Dans une de ses dernières éditions, « le témoin » quotidien avait révélé la décimation de la volaille à Kaolack où les...

29 - Avril - 2020

Covid-19 : 3 nouveaux patients hospitalisés à l’hôpital régional de Kaolack

La région de Kaolack a enregistré mercredi trois nouveaux porteurs du coronavirus et totalise désormais cinq cas confirmés de cette maladie, a indiqué son...

28 - Avril - 2020

Kaolack : 102 individus interpellés, des véhicules et motos immobilisés (police)

Cent deux individus ont été interpellés dans la région de Kaolack pour notamment non-respect du couvre-feu et défaut de port de masque de protection, a appris...

28 - Avril - 2020

Covid-19 : le marché de Nioro désormais fermé les mardis (maire)

Le marché central de Nioro sera désormais fermé chaque mardi, jour où se tenait son marché hebdomadaire avant l’état d’urgence, a...

27 - Avril - 2020

Près de 300 moutons meurent à Médina Sabakh après avoir consommé une herbe sauvage

Le ministre de l’Elevage, Samba Ndiobène Ka, a annoncé dimanche la mort de 297 moutons victimes de la consommation d’une herbe sauvage, à Médina Sabakh...