Centenaire de Kaolack : le gouverneur appelle à réfléchir sur le devenir de la ville

27 - Octobre - 2017

La célébration en novembre du centenaire de la commune de Kaolack doit permettre de revisiter son histoire et réfléchir sur son devenir, a souligné jeudi Al Hassan Sall, gouverneur de cette région du centre du pays.

"La célébration du centenaire de la commune doit permettre de se souvenir de ce que Kaolack fut, mais également de porter l’attention des populations sur les actes de bravoure posés par ses dignes fils", a-t-il déclaré à des journalistes.

Intervenant à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) consacré à cette manifestation, le gouverneur de la région a également souligné la nécessité d’en faire une tribune pour des projections sur le devenir de cette ville, surnommée la capitale du Saloum.

La mairie de Kaolack envisage à partir du 17 novembre prochain, de célébrer en grande pompe le centenaire de la création de la ville.

Cet anniversaire sera notamment rythmé par des manifestations culturelles et sportives, selon le secrétaire général de la mairie, Mamadou Baydi Dieng.

"Je loue cette initiative. J’y adhère. Je m’engage et engage tout le CRD et l’ensemble des autorités administratives à accompagner la mairie à réussir l’organisation de l’évènement", a indiqué Al Hassan Sall.

La ville de Kaolack est une création coloniale qui a trouvé sur place le village de Ndangane, aujourd’hui un vieux quartier de la ville. Kaolack a été et est encore dans une grande mesure un centre important du transit de l’arachide.

L’importance de la ville était surtout due en grande partie à son port fluvial, qui en faisait une zone de transit des cultures de rente du pays.

La ville n’a pas pour autant perdu ce rôle de carrefour en raison de l’importance du transport routier aussi bien pour le pays que la sous-région.

Autres actualités

26 - Mars - 2020

Covid-19 : A Kaolack, un activiste prône la formation de relais sociaux

Bassirou Bâ, président de l’association ‘’Arr sunu momel’’ a préconisé jeudi à Kaolack (centre) la formation de relais sociaux dans...

25 - Mars - 2020

Lutte contre le coronavirus à Kaolack: Les marchés ferment à 14 heures

Le gouverneur de la région de Kaolack a fait face à la presse ce mercredi, pour communiquer sur les dispositions particulières liées à l’état...

23 - Mars - 2020

Covid-19 : Un don d’une valeur de 2,5 millions FCFA remis au district sanitaire de Nioro

Le collectif des fils du département de Nioro a remis des produits d’hygiène et de lavage des mains d’une valeur de 2 millions et une enveloppe de 500 mille francs en...

23 - Mars - 2020

Kaolack : Le cas positif de Ziguinchor avait séjourné pendant 3 jours à Sibassor... Les autorités mettent en quarantaine 4 familles dont 32 personnes.

Comme il a été annoncé dernièrement, le cas déclaré positif à Ziguinchor avait fait une escale à Kaolack, plus particulièrement dans...

20 - Mars - 2020

Kaolack-Fass Cheikh Tidiane : Une femme se tue par pendaison.

Le drame a eu lieu hier nuit dans le quartier populeux de Fass Cheikh Tidiane. A. Niass, âgée d'environ 30 ans, a été trouvée morte dans sa salle de bain, pendue...