Centenaire de Kaolack : le gouverneur appelle à réfléchir sur le devenir de la ville

27 - Octobre - 2017

La célébration en novembre du centenaire de la commune de Kaolack doit permettre de revisiter son histoire et réfléchir sur son devenir, a souligné jeudi Al Hassan Sall, gouverneur de cette région du centre du pays.

"La célébration du centenaire de la commune doit permettre de se souvenir de ce que Kaolack fut, mais également de porter l’attention des populations sur les actes de bravoure posés par ses dignes fils", a-t-il déclaré à des journalistes.

Intervenant à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) consacré à cette manifestation, le gouverneur de la région a également souligné la nécessité d’en faire une tribune pour des projections sur le devenir de cette ville, surnommée la capitale du Saloum.

La mairie de Kaolack envisage à partir du 17 novembre prochain, de célébrer en grande pompe le centenaire de la création de la ville.

Cet anniversaire sera notamment rythmé par des manifestations culturelles et sportives, selon le secrétaire général de la mairie, Mamadou Baydi Dieng.

"Je loue cette initiative. J’y adhère. Je m’engage et engage tout le CRD et l’ensemble des autorités administratives à accompagner la mairie à réussir l’organisation de l’évènement", a indiqué Al Hassan Sall.

La ville de Kaolack est une création coloniale qui a trouvé sur place le village de Ndangane, aujourd’hui un vieux quartier de la ville. Kaolack a été et est encore dans une grande mesure un centre important du transit de l’arachide.

L’importance de la ville était surtout due en grande partie à son port fluvial, qui en faisait une zone de transit des cultures de rente du pays.

La ville n’a pas pour autant perdu ce rôle de carrefour en raison de l’importance du transport routier aussi bien pour le pays que la sous-région.

Autres actualités

30 - Janvier - 2020

Kaolack : une machine de tranformation de farine offerte pour booster le consommer local

La directrice de Keur Yaye Aby Ndao, dans la commune de Kaolack (centre), Amy Sarr Ndao, a réceptionné jeudi, une machine de transformation de la farine fortifiée à...

07 - Janvier - 2020

Nioro : L’IEF rappelle aux nouveaux enseignants la noblesse de leur métier

L’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Nioro du Rip, Baba Thiam, a rappelé, lundi, aux nouveaux enseignants, la noblesse de leur métier....

28 - Décembre - 2019

Kaolack : les travailleurs de la SONACOS dénoncent la mise en arrêt de travail de 347 saisonniers

Les membres de la section syndicale des travailleurs de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) ont tenu un sit-in,...

24 - Décembre - 2019

Nioro du Rip : les postes de santé sollicités pour alimenter la banque de sang

Le responsable de la banque de sang de l’hôpital de Nioro du Rip (centre), Cheikh Ndiaye, souhaite l’implication des postes de santé de ce département dans la...

21 - Décembre - 2019

Violences faites aux enfants : 178 cas recensés entre Dakar, Kaolack et Kolda

Quelque 178 enfants victimes de violences ont été recensés dans les régions de Dakar, Kaolack et Kolda, a indiqué, vendredi, à Kaolack (centre),...