CENTIF : 193 rapports transmis au Procureur en 13 ans (responsable)

25 - Juin - 2019

La Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) a traité 1370 dossiers entre 2005 à 2018, transmettant 193 rapports au procureur de la République, a affirmé lundi Cheikh Mamadou Bamba Niang, directeur des affaires juridiques de cette institution.

‘’Depuis sa création en 2005, la CENTIF a reçu 1370 dossiers et leur traitement a permis la transmission de 193 rapports au procureur de la République’’, a notamment dit M. Niang, au cours d’une rencontre de sensibilisation sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, tenue à Kaolack.

‘’Durant la même période, la CENTIF a été à l’origine du jugement et de la condamnation de plusieurs personnes pour blanchiment de capitaux’’, a-t-il ajoute en rappelant que des sessions de formation et de sensibilisation avaient été aussi organisées au profit des assujettis et des acteurs du secteur public.

Il a expliqué que la sensibilisation est un des aspects du plan d’actions mis en œuvre par la CENTIF.

’’Cette obligation de sensibilisation fait suite à l’adoption en 2018 de la nouvelle loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme’’, a rappelé le directeur des affaires juridiques de la CENTIF.

Selon lui, il y a nécessité de partager le contenu de cette loi avec l’ensemble des acteurs pour leur permettre de la comprendre et de se l’approprier.

Les publics ciblés sont les agents de l’Etat, les assujettis, les forces de sécurité et de défense, l’administration territoriale, les élus locaux et la presse locale, a-t-il ainsi listé.

L’adjoint du gouverneur chargé du développement, Baboucar Moundor Ngom, a souligné que le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des phénomènes très complexes qui nécessitent l’implication de l’ensemble des acteurs.

‘’Le Sénégal compte 10 régions frontalières sur 14. Tenant compte du rôle important de la CENTIF, il est nécessaire de voir comment faire pour disposer d’antennes au niveau des pôles régionaux’’, a estimé M. Ngom.

Il s’est engagé à en faire une recommandation phare.

Autres actualités

04 - Août - 2017

KAOLACK/ UN BUS DERAPE ET SE RETROUVE DANS LE DECOR QUATRE (4) MORTS ET UNE SOIXANTAINE DE BLESSES

A peine les populations de Sédhiou ont-elles fini de pleurer leurs morts, qu'un bus qui a quitté Dakar avec des passagers se retrouve dans les champs d’arachide et de mil en...

03 - Août - 2017

Accident Kaolack : Le récit effroyable des rescapés

S'il savait que ce voyage serait son dernier sur terre, Sanko ne serait assurément, jamais entré dans ce bus. Bel homme, toujours souriant, cet étudiant en master, qui...

02 - Août - 2017

Kaolack : le bilan de l’accident de Ngathie Naoudé porté à 5 morts

Trois des personnes blessées mardi dans une collision entre un bus de transport en commun et un gros porteur aux environs de Kaolack (centre) ont finalement rendu l’âme...

02 - Août - 2017

  KAOLACK - RESULTATS PROVISOIRES DES LEGISLATIVES BBY GAGNE AVEC 66049 VOIX, SOIT 57,11% DES SUFFRAGES

Les résultats provisoires des élections législatives de 2017, au niveau du département de Kaolack, confirment la victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Sur un...

02 - Août - 2017

Politique Kaolack Ndiouck Mbaye :"J'ai contribué à la victoire de Benno Bokk Yakaar à Kaolack."

Grande partisane de Macky Sall, Ndiouck Mbaye,l a présidente de FNFRS(Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal) se dit contente de la victoire...