CENTIF : 193 rapports transmis au Procureur en 13 ans (responsable)

25 - Juin - 2019

La Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) a traité 1370 dossiers entre 2005 à 2018, transmettant 193 rapports au procureur de la République, a affirmé lundi Cheikh Mamadou Bamba Niang, directeur des affaires juridiques de cette institution.

‘’Depuis sa création en 2005, la CENTIF a reçu 1370 dossiers et leur traitement a permis la transmission de 193 rapports au procureur de la République’’, a notamment dit M. Niang, au cours d’une rencontre de sensibilisation sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, tenue à Kaolack.

‘’Durant la même période, la CENTIF a été à l’origine du jugement et de la condamnation de plusieurs personnes pour blanchiment de capitaux’’, a-t-il ajoute en rappelant que des sessions de formation et de sensibilisation avaient été aussi organisées au profit des assujettis et des acteurs du secteur public.

Il a expliqué que la sensibilisation est un des aspects du plan d’actions mis en œuvre par la CENTIF.

’’Cette obligation de sensibilisation fait suite à l’adoption en 2018 de la nouvelle loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme’’, a rappelé le directeur des affaires juridiques de la CENTIF.

Selon lui, il y a nécessité de partager le contenu de cette loi avec l’ensemble des acteurs pour leur permettre de la comprendre et de se l’approprier.

Les publics ciblés sont les agents de l’Etat, les assujettis, les forces de sécurité et de défense, l’administration territoriale, les élus locaux et la presse locale, a-t-il ainsi listé.

L’adjoint du gouverneur chargé du développement, Baboucar Moundor Ngom, a souligné que le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des phénomènes très complexes qui nécessitent l’implication de l’ensemble des acteurs.

‘’Le Sénégal compte 10 régions frontalières sur 14. Tenant compte du rôle important de la CENTIF, il est nécessaire de voir comment faire pour disposer d’antennes au niveau des pôles régionaux’’, a estimé M. Ngom.

Il s’est engagé à en faire une recommandation phare.

Autres actualités

23 - Juillet - 2018

KAOLACK - CONTRE L’INSALUBRITE MONTANTE ET LES INONDATIONS MARIAMA SARR LANCE «KAOLACK SET WECC»

Le maire de la commune de Kaolack, Mariame Sarr, par ailleurs ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, et les équipes...

21 - Juillet - 2018

Wack Ngouna : La vente avant terme, un modèle bien ancré chez les producteurs.

La commune de Wack Ngouna située dans la région de Kaolack a abrité ce vendredi 20 juillet 2018, le lancement de la campagne du réseau des producteurs de semences et...

20 - Juillet - 2018

Baccalauréat à Latmingué : La mairie assure le repas quotidien aux candidats de la commune.

Finis les kilomètres parcourus par les candidats au bac de la commune de Latmingué pour aller prendre le repas chez eux et revenir pour aborder les épreuves de l'après...

16 - Juillet - 2018

Actualité Santé Injustice dans la gestion du personnel :Le SUTSAS du district sanitaire de Kaolack en sit-in.

Les membres de la sous section du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) du district sanitaire de Kaolack étaient en sit-in ce lundi dans...

10 - Juillet - 2018

Attaques répétitives contre Mariama Sarr : Ses partisans minimisent et parlent d'agissements purement politiques

Cette une conférence de presse inopinée que des conseillers municipaux, militants et proches collaborateurs de l'édile de la commune de Kaolack ont tenu dans l'après...