CESE : Aminata Touré sera installée, lundi

02 - Juin - 2019

La présidente du Conseil économique social et environnemental, Aminata Touré, sera installée dans ses fonctions, lundi à 11h, annonce un communiqué transmis à l’APS.

L’ancienne Première ministre Aminata Touré a été nommée par décret présidente à la tête du Conseil économique social et environnemental, en remplacement d’Aminata Tall, le 15 mai dernier. Mme Touré, Première ministre de 2013 à 2014, était jusque-là, envoyée spéciale du chef de l’Etat Macky Sall.

La présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE) sortante, Aminata Tall, s’est félicitée vendredi du bilan des six années qu’elle a passées à la tête de cette institution devenue désormais ’’plus dynamique" et "plus proche" des Sénégalais.

"Cette institution est devenue admirablement plus dynamique, plus ambitieuse, mieux compréhensible et plus proche de nos concitoyens", a-t-il dit lors de la cérémonie d’au revoir en son honneur, au siège du CESE, à Dakar.

Selon la présidente sortante du CESE, "fidèle à ses principes régaliens de neutralité, d’objectivité et de neutralité" et misant sur "l’expertise" de ses membres, "a pleinement joué son rôle de veille et d’alerte".

Aminata Tall a indiqué que le CESE, sous son magistère, a par exemple émis des avis sur les procédures des codes des marchés publics, le projet de politique foncière proposé par la Commission nationale sur la réforme foncière et les enjeux et opportunités de la gestion durable des ressources naturelles en particulier celles pétro-gazières.

"En termes de production, les résultats sont éloquents. En six années, le CESE a tenu 20 sessions ordinaires et extraordinaires qui nous ont permis de mener à terme le processus de 40 études", a fait savoir Aminata Tall.

Elle s’est dit fière du travail abattu par le CESE, d’autant que selon elle que 69% des avis publiés ont été pris en charge par leurs différents destinataires.

Le Conseil économique, social et environnemental est la deuxième Assemblée constitutionnelle du Sénégal, selon le site d’informations du gouvernement, soulignant qu’il ’’constitue auprès des pouvoirs publics, une assemblée consultative qui peut être saisie par le président de la République, l’Assemblée nationale, de demandes d’avis ou d’études’’.

’’Composé des forces vives de la Nation, le Conseil économique et social est un lieu de collaboration et de participation des catégories socioprofessionnelles à la politique économique, sociale et environnementale de la Nation’’, ajoute la même source.

Le Conseil est composé de 80 conseillers et de 40 membres associés, tous de profils divers et variés.

Autres actualités

12 - Décembre - 2018

Macky Sall répond à ses détracteurs : «Il est facile de parler de pétrole et de gaz de raconter du n’importe quoi

Macky Sall s’est encore une fois prononcé sur le débat relatif à la gestion des ressources naturelles. En effet, lors de la présentation de son livre «Le...

12 - Décembre - 2018

Ismaila Madior Fall annonce «1000 nouvelles places dans les prisons d'ici fin 2018»

« Il y aura moins de surpeuplement carcéral d’ici la fin de l’année 2018». C’est du moins l'assurance du ministre de la Justice , Garde des Sceaux,...

12 - Décembre - 2018

En novembre, les prix ont baissé de 0, 7 % (ANSD)

L’Indice harmonisé des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0, 7 % en novembre en raison principalement du repli des prix des produits alimentaires et...

12 - Décembre - 2018

Les révélations du journal français « Mediapart » sur les relations entre Karim Wade et le procureur du Qatar

Franco-sénégalais âgé de 50 ans, Karim Wade est le fils unique d’Abdoulaye Wade, Président du Sénégal de 2000 à 2012. Ancien banquier...

11 - Décembre - 2018

La Cour suprême convoque Khalifa Sall le 20 décembre : ses avocats parlent de précipitation et...

L'affaire dite de la Caisse d'avance de la ville de Dakar a été enrôlée par la Cour suprême. Le dossier en question sera évoquée par Chambre...