Chaîne de valeur mil : des résultats satisfaisants enregistrés à Kaffrine (directeur USDA/PSEM)

23 - Septembre - 2019

Le projet des services des entreprises du mil (USDA/ PSEM) a enregistré des résultats satisfaisants après quatre années de mise en œuvre dans la région de Kaffrine (centre), a déclaré, lundi, son directeur, Laurent Gomis.

"Le bilan est satisfaisant. On avait prévu dans cette région d’augmenter la production, d’avoir des organisations fortes capables de commercialiser à tous les niveaux. On s’en réjouit", a-t-il dit lors d’un atelier bilan régional dudit projet.

Cette rencontre qui consistait à capitaliser et à partager les acquis du projet en matière de promotion et de développement de la chaîne de valeur mil à Kaffrine a été présidée par l’adjoint au préfet de Kaffrine, Abdou Salam Guèye. Elle a également enregistré la présence des élus locaux, des agents du projet USDA/ PSEM et des bénéficiaires.

"En ce qui concerne l’agriculture de conservation, le témoignage des populations a montré que nous sommes autour de deux à trois tonnes à l’hectare pour certaines variétés de mil. Et, concernant des organisations fortes, nous avons mis en place des pôles multiservices qui aujourd’hui commercialisent avec l’ensemble des bénéficiaires", a encore salué Laurent Gomis.

Selon lui, "le projet USDA/PSEM a touché 5.760 ménages de la région de Kaffrine. Il a engendré 6.750 bénéficiaires directs, 3.314 femmes. Et, 9.365 tonnes de mil ont été vendus pour une valeur d’un milliards 873 millions de francs CFA".

À Kaffrine, a-t-il fait savoir, "le projet a mis en place des innovations de taille, notamment l’introduction de nouvelles technologies agricoles pour accroître la productivité, la rénovation d’infrastructures structurantes telles que les pôles multiservices paysans communément appelés PMP".

Il a également mis en place la création d’unités d’emballages locaux en papier Kraft, l’initiative cantine +sunu fondé+, l’appui à la mise en place de coopératives de producteurs et d’entreprises de transformation, a-t-il fait valoir.

Au total, "pour une valeur de 252.070.931 francs CFA, le projet a construit à Kaffrine six pôles multiservices paysans, 34 entreprises de transformation, 15 cantines +sunu fondé+ et une unité de fabrication d’emballage", a précisé M. Gomis.

Il a par ailleurs expliqué que l’objectif du projet USDA/ PSEM était d’augmenter la productivité du mil pour la consommation des ménages et la génération de revenus pour les acteurs de la chaîne de valeur.

"Le mil est notre céréale de base et sa consommation a commencé à grandir", a-t-il fait dit, plaidant pour l’augmentation de technologies afin d’aller vers une plus grande production de cette céréale.

Il a ainsi demandé aux bénéficiaires de penser à pérenniser les actions du projet dans la région de Kaffrine.

Le projet des services des entreprises du mil (USDA/PSEM), est financé par le département américain de l’agriculture (USDA) pour une durée de quatre ans. Il est mis en œuvre par la ligue des coopératives des Etats Unis d’Amérique (NCBA CLUSA), une ONG d’appui au développement spécialisé dans l’assistance technique et le Catholic Relief Service (CRS).

L’UDSA/ PSEM intervient dans les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Dakar.

Autres actualités

06 - Janvier - 2017

Le PUDC devenu "une réalité à Kaffrine" (gouverneur)

Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) est devenu "une réalité" à Kaffrine, à la faveur de ses "nombreuses réalisations" dans...

04 - Janvier - 2017

PROMOTION DES INFRASTRUCTURES SOCIO-ECONOMIQUES DE BASE NGUER MANDAKH ETRENNE SON NOUVEAU MARCHE

Le village de Nguer Mandakh, situé à environ 60 Kms au Sud Est de Kaffrine, à quelques encablures de la frontière séparant le Sénégal à la...

30 - Décembre - 2016

CEREMONIE DE REMISE DE CLES AUX AGENTS DE LA SANTE DE KAFFRINE POUR LA FACILITATION DE L’ACCES AUX SOINS SANITAIRES

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa marie Coll Seck, a procédé hier, à la remise de clés de quatre véhicules et dix-neuf motos...

23 - Décembre - 2016

Kaffrine : 638 classes multigrades pour pallier le déficit d’enseignants (IA)

La région de Kaffrine compte 638 classes multigrades reparties entre ses quatre inspections d’éducation et de la formation (IEF) et mises en place dans l’optique de...

05 - Décembre - 2016

Socé Diop Dionne, marraine de la région de Kaffrine/Fifdak 2016

Mme Socé Diop Dionne, directrice générale de l’agence de construction des bâtiments et Edifics publics (Acbep) a répondu à l’appel de la...