Chambre criminelle de Fatick : le trafic de chanvre indien en bonne place

09 - Mai - 2017

Chambre criminelle de Fatick : le trafic de chanvre indien en bonne place

Le trafic de chanvre indien figure en bonne place dans le rôle de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Fatick malgré les lourdes peines infligées aux trafiquants, a appris l’APS.
‘’Nous avons neuf affaires de détention et trafic de chanvre indien, sept affaires de vol aggravé avec association de malfaiteurs’’, a déclaré Saliou Ndiaye, président du tribunal de grande instance de Fatick.
La chambre permanente qui a démarré ce lundi s’est penchée sur des affaires d’incendie volontaire d’un lieu habité, de meurtre et d’empoisonnement.
La récurrence des cas de trafics de drogue est dûe au fait que la région de Fatick est ‘’une zone tampon entre la Gambie et les autres régions’’ et ‘’tout le trafic de drogue qui vient de la Gambie passe par les îles du Saloum, Sokone, Karang, etc’’, a expliqué le juge.
‘’Fatick est une zone de transit pour les trafiquants de drogue. C’est pour cela que le crime de trafic de chanvre est un crime très récurrent que l’on voit pratiquement à toutes les sessions, à toutes les audiences des chambres criminelles’’, a déploré le président du tribunal de grande instance.
‘’C’est une activité très juteuse qui rapporte énormément mais malheureusement, les gens qu’on arrête ne sont pas les grands trafiquants, ce sont des fusibles. Quand on les arrête, on ne peut pas remonter vers la source’’, a-t-il fait remarquer.
Outre les peines, il faut une franche collaboration entre les différents acteurs qui sont engagés dans la lutte contre le trafic et la détention de chanvre indien, estime le juge Ndiaye.
‘’C’est un travail qui doit se faire en amont dans le cadre scolaire, la sensibilisation, la collaboration à un niveau plus élevé entre plusieurs acteurs. Si la consommation diminue forcément le trafic va diminuer’’, a ajouté Saliou Ndiaye.
Ce combat doit également être porté par les pays frontaliers car c’est ‘’un phénomène international’’. ‘’Il faut une collaboration entre les différents Etats parce qu’il y a une question de droit international qui se pose en réalité’’, a-t-il fait remarquer.

Autres actualités

30 - Avril - 2018

FATICK : INTRODUCTION DU PORT DE PUCE ÉLECTRONIQUE POUR L’IDENTIFICATION DES CHEVAUX

Le ministère de l’Elevage et des Productions animales a introduit dans la région de Fatick une nouvelle technologie basée sur le port de puces électroniques pour...

25 - Avril - 2018

Lutte contre la malnutrition : le projet Kawolor veut toucher 1.500000 personnes dans 129 communes

Le projet Kawolor, une nouvelle initiative du programme Feed the future (nourrir l’avenir) compte mener d’ici 5 ans des actions préventives contre la malnutrition à...

18 - Avril - 2018

"Risques d’effondrement" de la MAC de Fatick et du fort B (Observateur des lieux de privation de liberté)

L’observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), Josette Marceline Lopez Ndiaye a alerté mardi sur les sérieux "risques d’effondrement" qui...

18 - Avril - 2018

Josette Marceline Lopez Ndiaye dénonce les "dures conditions carcérales"

L’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), Josette Marceline Lopez Ndiaye a, à nouveau, pointé du doigt, mardi à Fatick, les "dures...

17 - Avril - 2018

La croissance sénégalaise a eu un impact positif sur les populations, selon Cheikh kanté

Le ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), Cheikh Kanté, a dit avoir fait faire une enquête de perception dont les résultats font...