Cheikhou Diakhaté du football à l’Humanitaire « parcours d’un digne fils du Saloum »

16 - Mars - 2018

Né en 1975 à Kaolack Cheikhou Diakhaté a fait son cycle primaire à l’école Sam ou il a très top montré ses talents de footballeur à l’UASSU, c’est sur cette lancé qu’il a intégré l’équipe cadette de son quartier l’AJ Sam comme avec les « Ton Diatta » et consorts.
Sa rapide et sa technicité devant les buts étaient son plus grand atout sur le terrain ce qui fait que son apprentissage en catégorie cadette n’a pas duré, il a été très vite responsabilisé par les dirigeants de l’AJ SAM qui l’ont fait monter en catégorie sénior. Le reste de son parcours sportif a été élogieux du Navétane en passant par le Mbossé jusqu’en équipe Nationale de football du Sénégal, c’est en 1991 que Cheikhou comme l’appelle ses amis est parti en France monnayer ses talents de footballeur Professionnel à Boulogne Sur Mer puis avec le club EAST football club d’Istres et d’autres clubs de la région Lyonnaise.
A la fin de sa carrière sur le terrain, Cheikhou entreprend divers formations et se tourne vers le travail social et titre d’éducation. Agent de sécurité, puis fondateur de l’agence immobilière Lala immobilier, il s’implique cœur et âme dans la protection de l’enfance et s’invertit dans l’association Maison de la veille Sociale qui veille à l’insertion social de femmes et d’hommes en difficultés (logement, emplois, papiers, relation sociales, etc).
En 2014, alors qu’il faisait visiter le Sénégal à un ami plus précisément dans le village de Koutal ou il y avait un puits au milieu d’un jardin qui alimentait tous le village, son ami lui demanda « ils n’ont pas accès à l’eau ? » la réponse était « non », c’est dans ce « non » qu’a germé Case & Eau.
Il n’a pas hésité à aller à la rencontre du chef de village et lui promet d’installer une pompe à eau. Case & Eau sera fondée quelques mois plus tard pour encadrer et surtout multiplier l’installation de pompes. Depuis, 23 nouvelles pompes facilitent la vie de 23 différents villages.
Cheikhou Diakhaté n’arrête pas son travail sur le terrain, il a financé lui-même chacune des pompes et vielle à l’entretien des pompes pour assurer la pérennité des projets et l’accès à l’eau.
D’autres actions ont été faites comme des dons de matériels médicaux et d’ordinateurs à l’hôpital El hadji Ibrahima Niass de Kaolack, l’équipement en fauteuils roulants aux handicapés de Kaolack….
Il s’implique maintenant politiquement pour lutter contre la corruption et l’abandon des villages par certaines autorités.

Autres actualités

12 - Octobre - 2017

12 Octobre 2016 – 12 Octobre 2017 : Déguène Chimère Diallo …un An déjà !

A près de 50 ans, Déguène Chimère Diallo est décédée des suites d’une maladie, laissant derrière elle un mari éploré,...

11 - Octobre - 2017

L’épouse de Béthio Thioune “traquée” comment elle a eu …

L’épouse de Béthio Thioune “traquée” contre la fraude et la corruption pour 270 millions La traque aux biens mal acquis bat son plein. Et, ce ne sont pas...

11 - Octobre - 2017

ALADJI MBAYE : « Thione Seck et moi, la vérité… »

ALADJI MBAYE : « Thione Seck et moi, la vérité… »

11 - Octobre - 2017

Après avoir attaqué Assane Diouf à Khelcom, Pape Diouf regrette son acte

Au débit de sa voix, on sent nettement qu’il est mal dans sa peau. Le leader de la Génération consciente, qui s’est illustré de manière peu...

10 - Octobre - 2017

Modou Mbaye: « J’ai raté de justesse une carrière de …

Modou Mbaye: « J’ai raté de justesse une carrière de footballeur professionnel » Modou Mbaye n’est plus à présenter dans le milieu de la...