">

Cheikhou Diakhaté du football à l’Humanitaire « parcours d’un digne fils du Saloum »

16 - Mars - 2018

Né en 1975 à Kaolack Cheikhou Diakhaté a fait son cycle primaire à l’école Sam ou il a très top montré ses talents de footballeur à l’UASSU, c’est sur cette lancé qu’il a intégré l’équipe cadette de son quartier l’AJ Sam comme avec les « Ton Diatta » et consorts.
Sa rapide et sa technicité devant les buts étaient son plus grand atout sur le terrain ce qui fait que son apprentissage en catégorie cadette n’a pas duré, il a été très vite responsabilisé par les dirigeants de l’AJ SAM qui l’ont fait monter en catégorie sénior. Le reste de son parcours sportif a été élogieux du Navétane en passant par le Mbossé jusqu’en équipe Nationale de football du Sénégal, c’est en 1991 que Cheikhou comme l’appelle ses amis est parti en France monnayer ses talents de footballeur Professionnel à Boulogne Sur Mer puis avec le club EAST football club d’Istres et d’autres clubs de la région Lyonnaise.
A la fin de sa carrière sur le terrain, Cheikhou entreprend divers formations et se tourne vers le travail social et titre d’éducation. Agent de sécurité, puis fondateur de l’agence immobilière Lala immobilier, il s’implique cœur et âme dans la protection de l’enfance et s’invertit dans l’association Maison de la veille Sociale qui veille à l’insertion social de femmes et d’hommes en difficultés (logement, emplois, papiers, relation sociales, etc).
En 2014, alors qu’il faisait visiter le Sénégal à un ami plus précisément dans le village de Koutal ou il y avait un puits au milieu d’un jardin qui alimentait tous le village, son ami lui demanda « ils n’ont pas accès à l’eau ? » la réponse était « non », c’est dans ce « non » qu’a germé Case & Eau.
Il n’a pas hésité à aller à la rencontre du chef de village et lui promet d’installer une pompe à eau. Case & Eau sera fondée quelques mois plus tard pour encadrer et surtout multiplier l’installation de pompes. Depuis, 23 nouvelles pompes facilitent la vie de 23 différents villages.
Cheikhou Diakhaté n’arrête pas son travail sur le terrain, il a financé lui-même chacune des pompes et vielle à l’entretien des pompes pour assurer la pérennité des projets et l’accès à l’eau.
D’autres actions ont été faites comme des dons de matériels médicaux et d’ordinateurs à l’hôpital El hadji Ibrahima Niass de Kaolack, l’équipement en fauteuils roulants aux handicapés de Kaolack….
Il s’implique maintenant politiquement pour lutter contre la corruption et l’abandon des villages par certaines autorités.

Autres actualités

26 - Janvier - 2019

Pendo : J'attends toujours l'argent de mes 3,2 millions de vues

Pendo : J'attends toujours l'argent de mes 3,2 millions de vues

25 - Janvier - 2019

Après sa sortie de prison, Tyco Tattoo brise le silence « Man Maa Door Wadji »

Après sa sortie de prison, Tyco Tattoo brise le silence « Man Maa Door Wadji »

24 - Janvier - 2019

Nit Doff: « Je m’engage à faire partie de la sécurité d’Ousmane Sonko » face à ces imbéciles

Le Rappeur Nit Doff a réagi après le saccage du siège de Pastef. Il s’est porté volontaire pour renforcer la sécurité de Ousmane Sonko, candidat...

24 - Janvier - 2019

Queen Biz pose fièrement au volant de sa voiture de luxe

Queen Biz a actuellement le vent en poupe. Alors que son tout nouveau projet “Puissance 3” est sur le marché depuis quelques semaines, l’artiste pose fièrement au...

23 - Janvier - 2019

Keur Gui : "Macky Sall va partir avec tous les singes de la République comme Tanor, Niass,..."

Keur Gui : "Macky Sall va partir avec tous les singes de la République comme Tanor, Niass,..."