">

Cheikhou Diakhaté du football à l’Humanitaire « parcours d’un digne fils du Saloum »

16 - Mars - 2018

Né en 1975 à Kaolack Cheikhou Diakhaté a fait son cycle primaire à l’école Sam ou il a très top montré ses talents de footballeur à l’UASSU, c’est sur cette lancé qu’il a intégré l’équipe cadette de son quartier l’AJ Sam comme avec les « Ton Diatta » et consorts.
Sa rapide et sa technicité devant les buts étaient son plus grand atout sur le terrain ce qui fait que son apprentissage en catégorie cadette n’a pas duré, il a été très vite responsabilisé par les dirigeants de l’AJ SAM qui l’ont fait monter en catégorie sénior. Le reste de son parcours sportif a été élogieux du Navétane en passant par le Mbossé jusqu’en équipe Nationale de football du Sénégal, c’est en 1991 que Cheikhou comme l’appelle ses amis est parti en France monnayer ses talents de footballeur Professionnel à Boulogne Sur Mer puis avec le club EAST football club d’Istres et d’autres clubs de la région Lyonnaise.
A la fin de sa carrière sur le terrain, Cheikhou entreprend divers formations et se tourne vers le travail social et titre d’éducation. Agent de sécurité, puis fondateur de l’agence immobilière Lala immobilier, il s’implique cœur et âme dans la protection de l’enfance et s’invertit dans l’association Maison de la veille Sociale qui veille à l’insertion social de femmes et d’hommes en difficultés (logement, emplois, papiers, relation sociales, etc).
En 2014, alors qu’il faisait visiter le Sénégal à un ami plus précisément dans le village de Koutal ou il y avait un puits au milieu d’un jardin qui alimentait tous le village, son ami lui demanda « ils n’ont pas accès à l’eau ? » la réponse était « non », c’est dans ce « non » qu’a germé Case & Eau.
Il n’a pas hésité à aller à la rencontre du chef de village et lui promet d’installer une pompe à eau. Case & Eau sera fondée quelques mois plus tard pour encadrer et surtout multiplier l’installation de pompes. Depuis, 23 nouvelles pompes facilitent la vie de 23 différents villages.
Cheikhou Diakhaté n’arrête pas son travail sur le terrain, il a financé lui-même chacune des pompes et vielle à l’entretien des pompes pour assurer la pérennité des projets et l’accès à l’eau.
D’autres actions ont été faites comme des dons de matériels médicaux et d’ordinateurs à l’hôpital El hadji Ibrahima Niass de Kaolack, l’équipement en fauteuils roulants aux handicapés de Kaolack….
Il s’implique maintenant politiquement pour lutter contre la corruption et l’abandon des villages par certaines autorités.

Autres actualités

18 - Mai - 2020

Divorce - La jet-setteuse Thioro Balbaki claque la porte et tourne le dos à son mari, « tassatina sèyeum »

Mariée récemment à un Sénégalais vivant en France, Thioro Balbaki a encore divorcé. Son ex mari avait été pourtant averti par sa famille,...

16 - Mai - 2020

Germaine de la série « koorou Bidew » raconte sa conversion à l’Islam

A 25 ans, celle qui interprète le rôle de Germaine dans la série « Bidew », est une actrice singulière dont le talent et potentiel s’affiche bien a...

14 - Mai - 2020

Covid 19 : Wally Seck perd des contrats de 326 millions et 120 millions de »

A ses propos « Nous avons perdu des contrats de 326 millions et 120 millions de FCfa de recettes entre Mars et Avril. En termes de contrats annulés, nous avions de 7 grandes dates....

13 - Mai - 2020

Tribunal des flagrants délits de Dakar : le verdict est tombé pour Karim Xrum Xax

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict sur l’affaire Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xax. Le membre du mouvement Nittu Deugg a été...

12 - Mai - 2020

La nouvelle vie de MBATIO NDIAYE: » légui thie sama mbirou bop la nekk damay »

Selon l’ex danseuse, après une longue retraite dans les médias explique c’était un choix délibère de sa part, elle a préféré se...