">

Cinq médecins gériatres pour 800 mille à 900 mille personnes du 3e âge (officiel)

29 - Août - 2018

Le Sénégal ne compte que cinq médecins gériatres, spécialistes de la vieillesse, pour la prise en charge de 800 mille à 900 mille personnes du troisième âge, a appris l’APS, mardi.

’’Ces cinq médecins gériatres exercent tous dans des structures sanitaires basées à Dakar’’, a déploré le chef de la division de la promotion des personnes âgées à la Direction nationale de l’Action sociale, El Hadj Malick Sougou.

Il s’exprimait au cours d’une réunion du comité régional de développement (CRD), consacrée à la sensibilisation et à l’information sur les objectifs de mise en place d’un futur cadre de représentation des personnes âgées au Sénégal.

’’En plus du manque de gériatres, a-t-il poursuivi, il y a une insuffisance notoire de médecins spécialistes en gérontologie, de spécialistes de l’étude des phénomènes de vieillissement et des problèmes particuliers aux personnes âgées’’.

Paradoxalement, ‘’la proportion des personnes du troisième âge ne cesse d’augmenter, et au dernier recensement de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), cette proportion est d’environ entre 800 mille et 900 mille personnes, soit entre 9% et 11% de la population sénégalaise’’.

Au regard de cette situation, a-t-il affirmé, il est devenu nécessaire de trouver une solution à ce ‘’manque criard de médecins spécialistes de la vieillesse’’.

’’Nous devons, en collaboration avec les gériatres et gérontologues, former des infirmiers pour leur permettre de disposer de ces aptitudes pour la prise en charge de la vieillesse’’, a-t-il expliqué.

Il a souligné que, ’’dans cette optique, le gouvernement a exprimé sa volonté pour l’ouverture dans les régions de centres gériatrie-gérontologie pour faciliter la prise en charge au niveau local de la vieillesse’’.

’’Et dans le cadre du futur cadre de représentation des personnes âgées du Sénégal, nous allons travailler à la mise en place de ces centres’’, a-t-il ajouté.

Autres actualités

18 - Octobre - 2018

Fatick : l’approvisionnement en eau de qualité sécurisé jusqu’en 2025 ( DG SONES)

Le nouvel équipement installé à la station de traitement du chlorure et du fluorure de Fatick va sécuriser l’approvisionnement continu en eau de qualité...

15 - Octobre - 2018

Insécurité : Pape Khaly Niang suggére des "réunions sécuritaires" dans les quartiers

Le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, Pape Khaly Niang, suggére des concertations...

13 - Octobre - 2018

2 morts enregistrés dans un accident à Keur Saloum Diané

Deux (2) morts ! C’est le bilan du grave accident survenu hier vendredi à keur Saloum Diané, dans le département de Foundiougne (Région de Fatick). Le drame est...

13 - Octobre - 2018

Une aide financière du COSEC aux commerçants et industriels de Fatick

Le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) a ‘’exceptionnellement’’ octroyé une aide financière de sept millions de francs CFA à la...

12 - Octobre - 2018

Propagation de la Dengue : le nombre de cas passe à 29, deux autres communes de Fatick touchées

La Dengue semble reculer dans le département de Fatick. Toutefois le nombres de cas enregistrés est passé de 27 agents contaminés à 29 ce jeudi 11 octobre, si...