">

Cinq médecins gériatres pour 800 mille à 900 mille personnes du 3e âge (officiel)

29 - Août - 2018

Le Sénégal ne compte que cinq médecins gériatres, spécialistes de la vieillesse, pour la prise en charge de 800 mille à 900 mille personnes du troisième âge, a appris l’APS, mardi.

’’Ces cinq médecins gériatres exercent tous dans des structures sanitaires basées à Dakar’’, a déploré le chef de la division de la promotion des personnes âgées à la Direction nationale de l’Action sociale, El Hadj Malick Sougou.

Il s’exprimait au cours d’une réunion du comité régional de développement (CRD), consacrée à la sensibilisation et à l’information sur les objectifs de mise en place d’un futur cadre de représentation des personnes âgées au Sénégal.

’’En plus du manque de gériatres, a-t-il poursuivi, il y a une insuffisance notoire de médecins spécialistes en gérontologie, de spécialistes de l’étude des phénomènes de vieillissement et des problèmes particuliers aux personnes âgées’’.

Paradoxalement, ‘’la proportion des personnes du troisième âge ne cesse d’augmenter, et au dernier recensement de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), cette proportion est d’environ entre 800 mille et 900 mille personnes, soit entre 9% et 11% de la population sénégalaise’’.

Au regard de cette situation, a-t-il affirmé, il est devenu nécessaire de trouver une solution à ce ‘’manque criard de médecins spécialistes de la vieillesse’’.

’’Nous devons, en collaboration avec les gériatres et gérontologues, former des infirmiers pour leur permettre de disposer de ces aptitudes pour la prise en charge de la vieillesse’’, a-t-il expliqué.

Il a souligné que, ’’dans cette optique, le gouvernement a exprimé sa volonté pour l’ouverture dans les régions de centres gériatrie-gérontologie pour faciliter la prise en charge au niveau local de la vieillesse’’.

’’Et dans le cadre du futur cadre de représentation des personnes âgées du Sénégal, nous allons travailler à la mise en place de ces centres’’, a-t-il ajouté.

Autres actualités

23 - Mars - 2017

Pour avoir délogé les élèves du lycée Coumba Ndoffène Diouf : Dix nouveaux bacheliers de Fatick appréhendés

Ils sont dix nouveaux bacheliers réclamant leur orientation dans les universités à avoir été appréhendés hier matin par la police. Cette...

22 - Mars - 2017

Le conseil départemental de Fatick vote un budget de 367 millions de francs CFA pour 2017

La majorité des membres du conseil départemental de Fatick (centre) a adopté mardi le projet de budget 2017 de cette collectivité locale fixé à 367...

22 - Mars - 2017

Fatiguée d’être administrée depuis l’étranger : Djilas veut une délégation spéciale

C’est une situation assez rocambolesque qui prévaut actuellement dans la commune de Djilas où le maire El Hadj Ndour, depuis qu’il est élu, réside à...

21 - Mars - 2017

Fatick : un budget de 150 millions de F CFA pour la réhabilitation du ponton de Missirah (ministre)

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye a lancé lundi les travaux de réhabilitation du ponton de Missirah, dans la commune de Toubacouta...

16 - Mars - 2017

Vers la mise en place de centres d’incubation pour faciliter l’insertion de jeunes apprentis

La Direction de l’apprentissage est en train de réfléchir sur la possibilité de mettre en place des centres d’incubation permettant aux jeunes d’affronter...