">

Cité comme témoin par Ousmane Ngom, Souleymane Ndéné Ndiaye parle

05 - Octobre - 2016

Cité comme témoin par Ousmane Ngom, Souleymane Ndéné Ndiaye parle

Ousmane Ngom l’avait cité comme témoin de son opposition contre le projet de loi qui a secoué le pays le 23 juin 2011, il a répondu présent. Sans trancher nettement le débat.

Souleymane Ndéné Ndiaye dit : « Effectivement, Ousmane Ngom fait partie de ceux qui étaient contre la modification de la Constitution. En tout cas sur un point précis, à savoir la possibilité pour un candidat de conserver son autre nationalité que la nationalité sénégalaise et de choisir après son élection. Il avait tellement insisté auprès de Wade que le Président avait finalement fini par céder. »

Donc à en croire l’ancien Premier ministre, si Ousmane Ngom est de ceux qui ont retenu la main de Wade, c’est en partie, « sur un point précis » (la question de la nationalité). Nuance.
Et sur la vice-présidence et la suppression du quart bloquant ? Souleymane Ndéné Ndiaye ne s’est pas prononcé. Sur ces aspects, qui représentaient les points les plus contestés du projet de loi, Me Abdoulaye Babou a laissé entendre que l’ancien ministre de l’Intérieur a encouragé Wade.

À propos de l’affirmation d’Ousmane Ngom selon laquelle il aurait poussé Wade, qui ne voulait pas se plier à l’exercice, à appeler Macky Sall pour le féliciter au soir du deuxième tour de la présidentielle, le 25 mars, l’ancien Premier ministre se veut catégorique. Il n’en est rien, selon lui.
« C’est lui-même Wade qui m’a appelé pour me demander d’appeler Macky Sall avant 20 heures, confie Souleymane Ndéné Ndiaye. Car, d’après les résultats qui tombaient à travers les radios, Macky Sall était manifestement vainqueur du deuxième tour. »

Encore une autre version. Différente de celle d’Ousmane Ngom, qui tire la couverture à lui, et de Samuel Sarr, qui émet un son différent.

Autres actualités

09 - Juin - 2019

EXCLUSIF ! Les conclusions du rapport accablant de l’IGE qui enfonce Aly Ngouille Ndiaye et dément El Haj Kassé

Alors que le ministre-conseiller et chargé de Communication du Palais doute de l’existence du rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) sur le contrat...

09 - Juin - 2019

Kaolack : le DG de Senelec décline sa feuille de route

Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), Pape Demba Bitèye, a réaffirmé...

08 - Juin - 2019

Scandale du pétrole: Le FBI mène son enquête, Sonko déjà auditionné

Les justices américaine et anglaise enquêtent sur l’affaire Pétro-Tim. Ousmane Sonko, qui rajoute une couche sur les révélations de BBC, a...

08 - Juin - 2019

« Ma plainte sera déposée en bonne et due forme la semaine prochaine », déclare Aliou Sall

Suite aux fracassantes révélations parues dans le documentaire de la chaîne britannique Bbc, le frère du président Macky Sall, qui avait annoncé une...

08 - Juin - 2019

Idrissa Seck : Un lourd et profond déficit de communication.

Depuis la fin controversée des élections présidentielles légitiment contestées, le leader énigmatique du parti Rewmi se réfugie dans le silence....