">

Classement FIFA : les Lions gagnent une place, la Pologne 8e mondiale

07 - Juin - 2018

Le Sénégal a gagné une place au nouveau classement FIFA publié ce jeudi, passant de la 28e à la 27e place, à une semaine du coup d’envoi de la coupe du monde (14 juin au 15 juillet), son premier adversaire à ce Mondial, la Pologne, engrangeant deux places pour se retrouver à la 8-ème place mondiale.

Les Lions qui occupaient la 28e place du précédent classement, ont gagné une place à la faveur du nouveau classement, malgré ses derniers résultats mitigés, tous des matchs nuls, alors que la Tunisie, première nation africaine, a reculé de huit rangs.

Le Sénégal, qui opposé à la Pologne pour son premier au prochain Mondial, va faire face à un adversaire ayant fait le plein de confiance et qui est passé de la 10e à la 8e place mondiale.

L’équipe polonaise, malgré ce bond, arrivera un tout petit peu handicapé en Russie, avec en l’absence de son emblématique défenseur central Kamil Glick.

Le solide défenseur, coéquipier de l’attaquant sénégalais Keita Baldé à l’As Monaco (France), s’est blessé lors d’une séance d’entraînement et a déclaré forfait pour le Mondial.

D’une manière générale, la multiplication des matchs amicaux a impacté sur le classement du mois de juin, même si les positions restent inchangées en tête, avec l’Allemagne (1re, inchangé) devançant le Brésil (2e, inchangé).

Le Top 20 a été en revanche marqué par les progressions de la Pologne (8e, plus 2) et de l’Uruguay (14e, plus 3), qui arriveront donc en Russie avec le plein de confiance.

Si la Tunisie (21e au classement mondial) reste la meilleure nation, elle perd toutefois 7 places et voit le Sénégal se rapprocher avec sa 27e place.

La RD Congo (38e), le Maroc (41e) - les Lions de l’Atlas ont gagné une place -, ainsi que l’Egypte, 45e, forment les autres équipes du quinté africain.

Le classement FIFA tient compte des résultats obtenus par chaque sélection sur les quatre dernières années, les résultats les plus récents bénéficiant toutefois des coefficients les plus importants.

Les points pris en compte par ce nouveau classement sont fonction de l’importance des matchs (match amical, match de qualification à la CAN et au Mondial) et du niveau de l’adversaire.

Autres actualités

03 - Septembre - 2021

Equipe nationale : Les Lions de retour à l’entrainement !

Au lendemain de la victoire des Lions face au Togo au stade Lat Dior de Thiès (2-0), les joueurs de l’équipe de nationale du Sénégal sont de retour à...

25 - Janvier - 2021

Mercato – Le PSG suivait aussi Krépin Diatta

Le Lion de 21 ans a signé un contrat de quatre ans et demi qui le lie jusqu’au 30 juin 2025 avec Monaco. Mais il n’était pas le seul club français sur la piste du...

14 - Décembre - 2020

Rennes vs Marseille : André Villas-Boas annonce les couleurs et se méfie de Mbaye Niang

Lors de la première journée de Ligue 1 en semaine de la saison, l’Olympique de Marseille va se déplacer à Rennes pour l’une des grosses affiches de la 15e...

02 - Décembre - 2020

Nécrologie : le football sénégalais encore en deuil

La faucheuse a encore frappé dans le football Sénégalais. Cette fois ci, elle a emporté l’international Sénégalais Mouhamed Mendy ce mercredi 02...

02 - Décembre - 2020

Mercato Sénégal : Pape Sassy Diallo signe à l’As Pikine

Pape Sassy Diallo est désormais un joueur de l’As Pikine. L’ancien sociétaire de Sonacos et d’Al Bekaa a signé un bail avec le club de la banlieue....