Commercialisation de l’arachide : la COPEOL pas assurée d’atteindre ses objectifs (responsable)

13 - Janvier - 2017

Commercialisation de l’arachide : la COPEOL pas assurée d’atteindre ses objectifs (responsable)

La Compagnie d’exploitation des oléagineux (COPEOL), une des huileries implantées dans la région de Kaolack (centre), pourrait manquer son objectif consistant à collecter 100.000 tonnes de graines d’arachide dans le cadre de cette campagne de commercialisation 2016-2017, a appris jeudi le correspondant de l’APS d’un de ses responsables.

"On ne pense pas pouvoir atteindre l’objectif initial de 100.000 tonnes de graines à collecter pour cette campagne, parce que ces derniers jours, on a enregistré une baisse du flux de camions dans nos points de déchargement par rapport au début de la campagne", a indiqué Abdoul Aziz Lô, responsable de la collecte à la COPEOL, au terme d’une visite des unités de production de cette compagnie.

"Au début de la campagne, il nous arrivait d’enregistrer dans l’enceinte du port de Kaolack, où est implantée l’usine, plus de 150 camions par jour à la décharge, alors qu’actuellement, nous sommes à moins de 40 camions", a-t-il ajouté.

"Cette baisse du flux de camions a forcément eu un impact sur la quantité de graines collectées par jour, qui est passée de 1.000 à 1.200 tonnes de graines au début à 300 à 400 tonnes par jour ces derniers jours", a-t-il signalé, en présence du secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Compagnie d’exploitation des oléagineux (COPEOL), Mamadou Sonko.

Selon M. Lô, cette baisse est due à plusieurs facteurs, parmi lesquels l’augmentation en milieu rural du prix au kilogramme au-delà du prix plancher officiel de 210 frs CFA au kilogramme.

"Cette hausse pousse donc nos opérateurs agréés, donc nos fournisseurs, à faire des efforts supplémentaires au-delà du prix plancher pour disposer d’arachide", ce qui a contribué à ralentir le flux de camions au niveau de l’usine, a-t-il indiqué.

Il reste qu’à ce jour, l’huilerie a "pu collecter 35.000 tonnes sur l’objectif de 100.000 tonnes, soit à taux de 35% de collecte", a précisé le responsable de la collecte à la COPEOL.

Cette compagnie a démarré sa campagne de commercialisation, le 1 er décembre 2016, et compte aller jusqu’à sa clôture, le 30 avril 2017, selon ses responsables.

Autres actualités

09 - Novembre - 2019

Médina Baye : L'eau ne coule plus des robinets.

En ce jour de Gamou, la demande en eau s'accentue d'heure en heure dans la cité religieuse. Toutefois, la remarque est que l'eau ne coule plus des robinets depuis hier à...

08 - Novembre - 2019

Kaolack : pour le gamou, le district sanitaire quadrille le terrain

Le district sanitaire de Kaolack (centre) annonce avoir aménagé 16 sites dédiés à la prise en charge médicale des fidèles venant prendre part au...

08 - Novembre - 2019

USSEIN : des enseignants et étudiants formés à la recherche documentaire en ligne

Des enseignants et étudiants de l’Université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niass (USSEIN) ont bouclé jeudi à Kaolack une formation sur les outils de recherche...

08 - Novembre - 2019

Kaolack : plus de trois tonnes de denrées impropres à la consommation saisies

Le service régional de l’hygiène de Kaolack (centre sénégalais) vient de saisir plus de trois (3) tonnes de denrées alimentaires impropres à la...

06 - Novembre - 2019

Khoureychi Niass plaide pour le regroupement de la tidiania ’’en une seule entité’’

Khoureychi Niass, secrétaire général de l’union des parlementaires des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique, plaide pour le...