Commission de l’Union Africaine : le Sénégal trahi

31 - Janvier - 2017

Commission de l’Union Africaine : le Sénégal trahi

Finalement, le Professeur Abdoulaye Bathily, ancien Ministre, diplomate, panafricaniste et homme d’Etat, n’a pas été élu Président de l’Union africaine pour laquelle il nourrissait de grands projets sacerdotaux. Il ne faut point s’en attrister. Il faut plutôt s’en offusquer. Le Sénégal n’en est point défait. Il est simplement trahi par des pays africains avec qui il entretient de solides relations de confiance et de fraternité qu’il manifestait, sur la scène internationale, par des actes de loyauté et de solidarités désintéressés.

Mais il a été trahi par l’écrasante majorité de ces pays. Le Tchad que le Sénégal a toujours soutenu et davantage soutenu par le Président Macky Sall, s’est montré déloyal en menant la guerre au candidat sénégalais Abdoulaye Bathily en présentant un postulant contre lui, en la personne de son Ministre des Affaires étrangères qui a tout obtenu du Sénégal, surtout avec l’Affaire Hussein Habré. Et c’est grave que les pays africains ont porté leur choix sur le Tchadien Moussa Fakhi Mahamat dont ni le pays, ni Idriss Deby qui le dirige, ne sont des modèles de démocrate, de liberté et d’ambitions panafricaines. Seul le lobbying encagoulé a permis l’élection de son candidat.
Le bilan de la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été jugé décevant. Mais l’Union africaine se rendra bien compte des limites de ce Ministre tchadien dont le bilan sera indubitablement pire que celui de son prédécesseur dont le seul génie est la conspiration, ce travers hideux qui tient encore Idriss Deby au pouvoir depuis des décennies. Cet homme a été élu sur la base d’un complot diplomatique de pays africains hostiles aux valeurs de démocratie et de liberté que le Sénégal charrie en lui-même et impose partout sur la scène mondiale.

Chapeau au Président Macky Sall !

Macky Sall s’est montré loyal et honnête en proposant et en défendant la candidature de Abdoulaye Bathily pour son esprit panafricain, son sens du bien commun, son attachement à la paix et à la dignité du continent africain et son expérience nationale et internationale qui font de lui un homme d’avant-garde. Face aux conspirations et aux coalitions déguisées, le Président Sall, en virtuose, a fait sonner partout les étriers de la diplomatie sénégalaise, envoyant différents Ministres dans tous les pays qu’on dit Amis du Sénégal pour une solidarité fraternelle en faveur du candidat sénégalais.

Macky soutenait non une personne, mais un idéal, une vision, une ambition panafricaine et une valeur de démocratie et de paix. C’est donc l’Afrique qui perd. Mais Abdoulaye Bathily n’a rien perdu. Le Sénégal n’a point été défait. Son attachement à la paix et à la démocratie est l’expression d’une volonté naturelle d’imposer l’Afrique dans le concert des continents qui comptent et pèsent lourdement sur le destin mondial.

Les valeurs de la communauté africaine rompues

Le caractère central de la personne humaine et la disposition naturelle des peuples à nouer des relations fraternelles, sont les éléments fondamentaux pour construire une vraie communauté africaine dont l’organisation doit tendre au bien commun. Le Sénégal est fidèle à ce principe. Mais il est régulièrement trahi autant par les pays voisins comme la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la Gambie, la Mauritanie et parfois le Mali ainsi que par d’autres pays.

Les valeurs de la communauté africaine sont encore une fois de plus rompues par des Chefs d’Etat ancillaires, conspirateurs et égocentriques. La coexistence entre les Nations est fondée sur les mêmes valeurs qui doivent exister entre les êtres humains : la franchise, la vérité et la solidarité. Au plan des principes constitutifs de l’Union africaine, des pays comme le Sénégal, requièrent que les relations entre Etats et peuples trouvent leur juste régulation dans la raison, l’équité, le droit et la négociation. Le Sénégal a respecté ces principes et a négocié. Mais d’autres pays n’ont point négocié. Ils ont plutôt conspiré et comploté.

L’Union africaine est une communauté juridique fondée sur la souveraineté de chaque Etat, sans liens de subordination. Mais cela ne signifie en rien trahir la fraternité pour imposer une personne maniable à utiliser comme une marionnette encagoulée d’un factieux et séditieux comme ce Idriss Deby ! Et c’est ce qui s’est passé avec l’élection du plus limité Ministre des Affaires étrangères que l’Afrique a connu. La conspiration a fait élire l’ancienne épouse de Jacob Zuma et son bilan est un désastre. Il en est ainsi avec ce Moussa Fakhi Mahamat, pion de Idriss Deby ! Il en sera de même de son futur bilan !

Autres actualités

23 - Mars - 2019

Birahim Seck :«MACKY SALL EST ATTENDU DANS LA GOUVERNANCE SOBRE ET VERTUEUSE»

Dans la perspective de la prestation de serment du président de la République réélu, Macky Sall, prévue le 2 avril prochain, le coordonnateur...

22 - Mars - 2019

Plainte contre Cheikh Amar : Me Wade enterre définitivement la hache de guerre

L’affaire des 5 milliards de francs Cfa qui a pollué les relations entre Me Abdoulaye Wade et l’homme d’affaire Cheikh Amar est en passe d’être...

22 - Mars - 2019

Retour des exclus : Wilane et Moussa Bocar Thiam ne parlent pas le même langage

C’est la confusion au Parti socialiste (PS) où Abdoulaye Wilane, porte-parole du parti et son adjoint, Moussa Bocar Thiam, émettent sur des ondes différentes sur...

22 - Mars - 2019

Banque Atlantique : Neuf milliards détournés par un ex-Dg et 4 agents

L'ex-Directeur général de la Banque Atlantique, Al Hassane Kaba, et 4 de ses agents répondront devant le Doyen des juges d'instruction sur les raisons pour lesquelles ils ont...

22 - Mars - 2019

Rebeus: Barthélémy rend visite à Mbaye Touré et ses « jeunes »

Le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias n’est pas s’intéressé qu’à l’ex député-maire de la ville de...