">

Commissions permanentes de l’Assemblée : Le magot pour Benno, des miettes pour l’opposition

21 - Septembre - 2017

Convoqués en séance plénière ce mercredi 20 septembre à 11 heures, les députés ont procédé à la ratification des listes des membres des Commissions permanentes de l’Assemblée nationale. La coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, a raflé 10 des commissions permanentes; laissant uniquement la commission Culture et Communication à l’opposition – symbolisée en l’occurrence par la Coalition Gagnante Wattu Senegaal.

Comme le bureau de l’Assemblée nationale, les Commissions de l’hémicycle sont revenues à la Coalition présidentielle de BBY. Selon Les Echos, sur les 11 que comptent l’Assemblée nationale du Sénégal, les 10 sont allées à la Mouvance présidentielle.

Seule grisaille, la nomination de Mamadou Lamine Diallo, membre de l’opposition et de la Coalition “Wattu Senegaal”, à la Commission Communication.

Pis, relève Les Echos, Djibril War pressenti pour diriger une des Commissions, a été, tout simplement, zappé. Le responsable de l’Alliance pour la République de Biscuiterie (Dakar), a été foudroyé. Les raisons restent encore inconnues alors qu’il est l’un des compagnons de la première heure de Macky Sall et parlementaire remarqué et remarquable lors de la 12e Législature.

Comme dans le bureau de l’Assemblée nationale, la parité n’a pas aussi été respectée. En effet, sur les 11 Commissions, seules 2 femmes ont été nommées. Avec malgré tout, le choix porté sur Dieh Mandiaye Bâ comme première femme à la tête de la Commission Finances.

Autres actualités

17 - Mai - 2019

CESE : Ejectée par Macky Sall, Aminata Tall invite ses partisans au calme et la retenue

Deux jours après son limogeage de la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Tall a invité ses partisans, militants et...

17 - Mai - 2019

Paris: longue audience entre Macky Sall et Lamine Diack, l'ex-président de l'IAAF

A Paris, le président Macky Sall a reçu longuement en audience jeudi, l'ex-président de l'IAAF, Lamine Diack, accusé de corruption pour couvrir des cas de dopage en...

17 - Mai - 2019

Regain de la production industrielle en mars (ANSD)

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait état d’un regain de la production industrielle sénégalaise, ressortie en hausse de...

17 - Mai - 2019

Présidentielle 2019: Facebook révèle une attaque qui a touché le Sénégal

Facebook révèle une attaque d’une société israélienne qui a touché le Sénégal lors de l’élection présidentielle...

16 - Mai - 2019

Neveux, nièce, amis et leurs épouses, plusieurs dizaines de conseillers spéciaux et chargés de mission, huit véhicules de fonction pour la présidente du CESE : Bamboula patrimoniale !

Après six années passées à la tête de lu Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Tall a été, avant-hier,...