">

Concours général : le groupe Yavuz Selim décidé à boycotter la distribution des prix

19 - Juillet - 2017

Le groupe scolaire privé Yavuz Selim a décidé de ne pas prendre part à la cérémonie de distribution des prix du Concours général 2017, dont 11 des lauréats sont pensionnaires de cet établissement, a annoncé le président du conseil d’administration, Madiambal Diagne.

M. Diagne, s’exprimant mardi au cours d’une conférence de presse, a expliqué cette décision par le fait que "le ministère de l’Education nationale ne souhaite pas voir, lors de cette cérémonie, le personnel turc de Yavuz Selim".

"C’est pourquoi, nous avons décidé de ne pas présenter nos lauréats à cette cérémonie qui se tiendra jeudi’’, a-t-il dit, évoquant " une décision prise de commun accord avec le corps professoral, les lauréats eux-mêmes et l’association des parents d’élèves".

"Nous pensons que’’ cette position du ministère de tutelle est "aux antipodes de la Téranga sénégalaise (hospitalité, NDLR)’’, en ce qu’elle suppose que soient exclus de cette cérémonie, "des amis avec qui nous avons travaillé, en un compagnonnage fructueux’’ et qui "ont tout donné à l’éducation au Sénégal’’, a indiqué M. Diagne.

Le ministère de l’Education nationale avait certes "envoyé un lot de cartons d’invitation comme cela a toujours été le cas’’ pour les cérémonies de distribution de prix au Concours général’’, lesquels étaient "naturellement destinés à l’encadrement, aux élèves de l’école et aux parents".

"Mais grande a été notre surprise, quelques jours après réception, de voir le ministère revenir pour nous dire qu’il fallait retourner les cartons d’invitation, parce que nous ne souhaitons pas la présence du personnel turc à la cérémonie", a soutenu Madiambal Diagne.

"Une méthode assez étonnante pour nous puisque nous sommes une école qui a un modèle éducatif, qui est libre de ses choix et qui décide de qui le représentera ou pas. Il ne leur (ministère) appartient pas de nous indiquer qui doit, ou pas, venir" à cette cérémonie, ajoute le président du conseil d’administration de Yavuz Selim.

Selon lui, une telle situation ne s’est jusque-là jamais présentée, "c’est pour cela et pour bien d’autres considérations encore que le groupe scolaire Yavuz Selim a décidé de ne pas présenter ses lauréats du Concours général à la cérémonie de distribution des prix".

Contacté par l’APS, le directeur de l’Enseignement moyen, Omar Bâ, maître d’œuvre de l’organisation du Concours général, dit refuser de ’’verser dans la polémique’’. Il affirme avoir "envoyé des cartons d’invitation’’ à Yavuz Selim ’’comme cela se fait d’habitude’’.

’’Il appartient aux autorités de Yavuz Selim d’en user à leur convenance’’, a-t-il dit, précisant que ces dernières l’ont d’ailleurs ’’saisi pour avoir un peu plus de cartons d’invitation’’.

Interrogé sur la question du personnel turc qui ne serait pas autorisé à participer à la cérémonie, Omar Bâ a évoqué ’’une affaire sensible’’ sur laquelle il refuse de se prononcer, en allusion à la fermeture, à travers le monde, de certaines écoles Yavuz Selim, après le coup d’Etat manqué en Turquie, le 15 juillet 2016.

Ce groupe scolaire est affilié au prédicateur turc Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être derrière ce coup d’Etat manqué.

Autres actualités

24 - Septembre - 2019

Élargissement de l’assiette fiscale:l’économise Demba Moussa Dembélé n’est pas du même avis que le FMI

L’économiste Demba Moussa Dembélé n’est pas du même avis que le Fonds monétaire international (Fmi) qui, lors de sa conférence de presse hier,...

24 - Septembre - 2019

New York : Des Sénégalais vilipendent Macky Sall devant le siège des Nations Unies

Pour dénoncer les manquements à la démocratie, la cherté de la vie, la « dictature de Macky », et le Franc CFA, des Sénégalais de la diaspora...

23 - Septembre - 2019

Inondations, prix des denrées, contrats pétroliers: Boubacar Camara estime qu'il y a trop de mensonges dans ce pays

Le responsable de "Jengou Ngir jerinn Sénégal", Boubacar Camara n'a pas été du tout tendre avec le régime en place. Répondant aux questions des...

23 - Septembre - 2019

Conseil Constitutionnel:Abdoul MBAYE Récuse Pape Oumar SAKHO Et Réclame La Nomination D’un Nouveau Président

Le numéro et la date de parution du Journal Officiel publiant le décret par lequel le président de la République aurait nommé Pape Oumar Sakho président...

23 - Septembre - 2019

Journée sans commerce : Plusieurs boutiques fermées à travers le pays

Le mot d'ordre de grève est bien suivi par les membres de l’association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS) qui ont décidé de...