">

Concours général : le groupe Yavuz Selim décidé à boycotter la distribution des prix

19 - Juillet - 2017

Le groupe scolaire privé Yavuz Selim a décidé de ne pas prendre part à la cérémonie de distribution des prix du Concours général 2017, dont 11 des lauréats sont pensionnaires de cet établissement, a annoncé le président du conseil d’administration, Madiambal Diagne.

M. Diagne, s’exprimant mardi au cours d’une conférence de presse, a expliqué cette décision par le fait que "le ministère de l’Education nationale ne souhaite pas voir, lors de cette cérémonie, le personnel turc de Yavuz Selim".

"C’est pourquoi, nous avons décidé de ne pas présenter nos lauréats à cette cérémonie qui se tiendra jeudi’’, a-t-il dit, évoquant " une décision prise de commun accord avec le corps professoral, les lauréats eux-mêmes et l’association des parents d’élèves".

"Nous pensons que’’ cette position du ministère de tutelle est "aux antipodes de la Téranga sénégalaise (hospitalité, NDLR)’’, en ce qu’elle suppose que soient exclus de cette cérémonie, "des amis avec qui nous avons travaillé, en un compagnonnage fructueux’’ et qui "ont tout donné à l’éducation au Sénégal’’, a indiqué M. Diagne.

Le ministère de l’Education nationale avait certes "envoyé un lot de cartons d’invitation comme cela a toujours été le cas’’ pour les cérémonies de distribution de prix au Concours général’’, lesquels étaient "naturellement destinés à l’encadrement, aux élèves de l’école et aux parents".

"Mais grande a été notre surprise, quelques jours après réception, de voir le ministère revenir pour nous dire qu’il fallait retourner les cartons d’invitation, parce que nous ne souhaitons pas la présence du personnel turc à la cérémonie", a soutenu Madiambal Diagne.

"Une méthode assez étonnante pour nous puisque nous sommes une école qui a un modèle éducatif, qui est libre de ses choix et qui décide de qui le représentera ou pas. Il ne leur (ministère) appartient pas de nous indiquer qui doit, ou pas, venir" à cette cérémonie, ajoute le président du conseil d’administration de Yavuz Selim.

Selon lui, une telle situation ne s’est jusque-là jamais présentée, "c’est pour cela et pour bien d’autres considérations encore que le groupe scolaire Yavuz Selim a décidé de ne pas présenter ses lauréats du Concours général à la cérémonie de distribution des prix".

Contacté par l’APS, le directeur de l’Enseignement moyen, Omar Bâ, maître d’œuvre de l’organisation du Concours général, dit refuser de ’’verser dans la polémique’’. Il affirme avoir "envoyé des cartons d’invitation’’ à Yavuz Selim ’’comme cela se fait d’habitude’’.

’’Il appartient aux autorités de Yavuz Selim d’en user à leur convenance’’, a-t-il dit, précisant que ces dernières l’ont d’ailleurs ’’saisi pour avoir un peu plus de cartons d’invitation’’.

Interrogé sur la question du personnel turc qui ne serait pas autorisé à participer à la cérémonie, Omar Bâ a évoqué ’’une affaire sensible’’ sur laquelle il refuse de se prononcer, en allusion à la fermeture, à travers le monde, de certaines écoles Yavuz Selim, après le coup d’Etat manqué en Turquie, le 15 juillet 2016.

Ce groupe scolaire est affilié au prédicateur turc Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être derrière ce coup d’Etat manqué.

Autres actualités

22 - Juin - 2019

Thierno Bocoum : « Aliou Sall devrait porter plainte contre El Hadji Kassé»

Pour Thierno Bocoum, les déclarations d’El Hamidou Kassé, confirment la BBC. Selon le président de l’Alliance Générationnelle pour les...

22 - Juin - 2019

Dette de 615 millions à Cbao-Attijari : Les secrets de la saisie-vente de deux immeubles de la Sonacos

Deux biens immobiliers appartenant la Sonacos seront vendus aux enchères le 9 juillet prochain, à l’audience des Criées, suite à une ordonnance rendue le 7 juin...

21 - Juin - 2019

Pierre Atépa à la Dic:" C'est moi qui ai présenté Frank Timis à Me Wade et Macky Sall "

L’architecte Pierre atépa goudiaby était à la dic pour être interrogé dans le cadre du scandale de l’affaire pétrotim. Il a reconnu avoir...

21 - Juin - 2019

Ousmane Sonko met la pression au peuple: "Sortez dans la rue et faites pression sur Macky Sall"

Ousmane Sonko n' va pas par quatre chemin. Il appelle le peuple sénégalais à sortir dans la rue pour faire pression sur le Président Macky Sall jusqu'à ce qu'il...

21 - Juin - 2019

Communication gouvernementale: Cacophonie !

La sortie de Hamidou Kassé de la Communication gouvernementale a suscité colère et indignation au niveau du pouvoir au point que le Directeur du Soleil Yakham Mbaye a cru...