">

Concours général : le groupe Yavuz Selim décidé à boycotter la distribution des prix

19 - Juillet - 2017

Le groupe scolaire privé Yavuz Selim a décidé de ne pas prendre part à la cérémonie de distribution des prix du Concours général 2017, dont 11 des lauréats sont pensionnaires de cet établissement, a annoncé le président du conseil d’administration, Madiambal Diagne.

M. Diagne, s’exprimant mardi au cours d’une conférence de presse, a expliqué cette décision par le fait que "le ministère de l’Education nationale ne souhaite pas voir, lors de cette cérémonie, le personnel turc de Yavuz Selim".

"C’est pourquoi, nous avons décidé de ne pas présenter nos lauréats à cette cérémonie qui se tiendra jeudi’’, a-t-il dit, évoquant " une décision prise de commun accord avec le corps professoral, les lauréats eux-mêmes et l’association des parents d’élèves".

"Nous pensons que’’ cette position du ministère de tutelle est "aux antipodes de la Téranga sénégalaise (hospitalité, NDLR)’’, en ce qu’elle suppose que soient exclus de cette cérémonie, "des amis avec qui nous avons travaillé, en un compagnonnage fructueux’’ et qui "ont tout donné à l’éducation au Sénégal’’, a indiqué M. Diagne.

Le ministère de l’Education nationale avait certes "envoyé un lot de cartons d’invitation comme cela a toujours été le cas’’ pour les cérémonies de distribution de prix au Concours général’’, lesquels étaient "naturellement destinés à l’encadrement, aux élèves de l’école et aux parents".

"Mais grande a été notre surprise, quelques jours après réception, de voir le ministère revenir pour nous dire qu’il fallait retourner les cartons d’invitation, parce que nous ne souhaitons pas la présence du personnel turc à la cérémonie", a soutenu Madiambal Diagne.

"Une méthode assez étonnante pour nous puisque nous sommes une école qui a un modèle éducatif, qui est libre de ses choix et qui décide de qui le représentera ou pas. Il ne leur (ministère) appartient pas de nous indiquer qui doit, ou pas, venir" à cette cérémonie, ajoute le président du conseil d’administration de Yavuz Selim.

Selon lui, une telle situation ne s’est jusque-là jamais présentée, "c’est pour cela et pour bien d’autres considérations encore que le groupe scolaire Yavuz Selim a décidé de ne pas présenter ses lauréats du Concours général à la cérémonie de distribution des prix".

Contacté par l’APS, le directeur de l’Enseignement moyen, Omar Bâ, maître d’œuvre de l’organisation du Concours général, dit refuser de ’’verser dans la polémique’’. Il affirme avoir "envoyé des cartons d’invitation’’ à Yavuz Selim ’’comme cela se fait d’habitude’’.

’’Il appartient aux autorités de Yavuz Selim d’en user à leur convenance’’, a-t-il dit, précisant que ces dernières l’ont d’ailleurs ’’saisi pour avoir un peu plus de cartons d’invitation’’.

Interrogé sur la question du personnel turc qui ne serait pas autorisé à participer à la cérémonie, Omar Bâ a évoqué ’’une affaire sensible’’ sur laquelle il refuse de se prononcer, en allusion à la fermeture, à travers le monde, de certaines écoles Yavuz Selim, après le coup d’Etat manqué en Turquie, le 15 juillet 2016.

Ce groupe scolaire est affilié au prédicateur turc Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être derrière ce coup d’Etat manqué.

Autres actualités

03 - Mai - 2019

Ministère des Finances et du Budget : Abdoulaye Daouda Diallo suspend certains salaires

Le climat est plus que délétère au ministère des Finances et du Budget. Sur place, rapporte le quotidien L'AS, certains travailleurs sont dans tous leurs états....

03 - Mai - 2019

Revendication syndicales: La Cnts/Fc vole en éclats

La Cnts/Fc a implosé. Certains responsables se sont affranchis de leur secrétaire général. Une autre centrale est née de ses flancs : la...

02 - Mai - 2019

Macky Sall aux syndicalistes : « il faut que cela soit clair, je ne vais pas augmenter les salaires »

Les mesures prises par le chef de l’Etat par rapport à l’augmentation des salaires ne doivent pas tombées dans l’oreille d'un sourd. Le Président Macky Sall...

02 - Mai - 2019

Report des Législatives jusqu'en 2024: le porte-parole de Khalifa Sall qualifie la situation de "dramatique"

Le projet de report des élections Législatives jusqu’en 2024 du pouvoir, annoncé par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, fait sortir le camp de Khalifa...

02 - Mai - 2019

Institut Sainte Jeanne d’Arc de Dakar va interdire le port du voile dans ses écoles

Le dialogue islamo-chrétien sénégalais va peut-être en prendre un sérieux coup. Dans un message envoyé aux parents d’élèves,...