Concours télévisé de courts métrages : L’équipe « Sembène » remporte la finale de l’émission « Summer Pencc »

17 - Octobre - 2016

Concours télévisé de courts métrages : L’équipe « Sembène » remporte la finale de l’émission « Summer Pencc »

L’initiation à l’écriture du scénario, au reportage, la mise en scène… La finale de l’émission « Summer Pencc », un concours télévisé de court métrage, a été un grand moment de l’audiovisuel, ce week-end au Monument de la Renaissance. Suite à une série de huit émissions diffusées sur la Rts1 en prime time d’août en septembre, les équipes « Ousmane Sembene » et « Samba Félix Ndiaye » ont été sacrées.

L’équipe « Ousmane Sembene » est le vainqueur de l’émission « Summer Pencc » 2016. Celle de « Samba Félix Ndiaye », vient elle, en deuxième position. Toutes deux ont traité respectivement des thèmes sur la mortalité des enfants et la situation des enfants à mobilités réduites en milieu scolaire. « Donner aux enfants des opportunités de s’exprimer avec des outils à porter de main, tels que le numérique (téléphone, Mp, tablettes…), utilisés dans le domaine social mais aussi culturel et artistique est l’idée. Avec au programme l’initiation à l’écriture du scénario, au reportage, à la mise en scène, aux techniques de prise de vue, du montage à la réalisation, bref, tous ce qui est relatif à l’audiovisuel », a expliqué Adams Sie, l’initiateur de l’émission Summer Pencc.

M. Sie, réalisateur, évolue dans le domaine de l’audiovisuel avec Scie sky pictures entertainement, une structure orientée vers les questions de développement, à savoir la protection des jeunes filles et de la femme, de l’enfance. « L’idée est née en 2011 suite à un constat que toutes les émissions pour enfants tournaient autour de la danse et consorts, même si ce n’est pas quelque chose de mauvais. Cependant, j’ai voulu un concept qui allie à la fois divertissement et instruction. Que les enfants soient responsabilisés, que leurs capacités intellectuelles et socioculturelles soient mises en avant, c’est en ce sens que j’ai initié Summer Pencc pour que toutes les tranches d’âges puissent s’y retrouver », ajoute Adams Sie.

Selon lui, le concept « Summer Pencc » est réalisé grâce aux collaborateurs dont Aïssatou Ly, Bijou, Tahéri Bâ, la direction de la Cinématographie, Matador, la Rts1, etc. Summer Pencc est un concours télévisé de court métrage réalisé par des enfants de 12 à 17 ans dans les arts numériques et dans tous les volets.

Réalisés avec des téléphones, tablettes, caméras, ordinateurs, appareils photos et autres par des élèves afin de faire prévaloir des thématiques qui les tiennent à cœur, avec comme objectif développer et encourager la créativité, la saine curiosité, l’ouverture, l’esprit civique et l’engagement citoyen, la solidarité, afin que les outils numériques soient des vecteurs d’instruction, d’éducation et d’épanouissement des jeunes, les films ont été instructifs. En ce sens, le concept a eu son effet. Yaye Fatou Dieng, finaliste et membre de l’équipe « Samba Felix Ndiaye », explique : « Notre volet est la cinématographie, principalement le documentaire axé sur les conditions des personnes à mobilités réduites en milieu scolaire pour la finale ». La jeune fille de 12 ans rapporte : « C’est une chose qui nous touche, je l’ai particulièrement vécu. Car j’ai eu des camarades de classe handicapés moteurs et qui avaient des problèmes pour gagner la salle. On les soulevait à chaque fois avec leurs chaises. C’est à partir de là que nous avons voulu véhiculer ce message via le numérique surtout que nos images peuvent aller partout jusqu’à tomber sur un bienfaiteur mais aussi sensibiliser l’opinion publique ».

Engagement citoyen et solidarité
Séduit par le programme, Hubert Laba Ndao, cinéaste, trouve que « c’est une belle initiative qui permet aux enfants de se familiariser aux techniques de cinéma et de l’audiovisuel de manière générale ». Il pense que c’est une façon de les encourager à prendre en charge, eux-mêmes, leurs initiatives et les réaliser. En effet, ce sont les enfants qui font, entre autres, les sons et les tournages. « Sans compter que cela apporte aussi un regain à l’intérêt que les gens doivent accorder au cinéma, d’autant plus que depuis un certain temps les salles de cinéma ont disparu, en plus de l’avènement de l’Internet. Voir ces jeunes faire seuls tout cela, je pouvais l’intituler le cinéma à l’école », note M. Ndao.

Des projections sur des thèmes comme la vulnérabilité des personnes à mobilité réduite en milieu scolaire, la mortalité infantile et les maladies sexuellement transmissibles étaient soumises par les différentes équipes d’enfants participant à l’émission Summer Pencc 2016. Le programme veut booster la créativité chez la jeunesse et façonner le choix de leur métier à l’avenir. Les organisateurs accompagnent les enfants qui ont du potentiel, même durant l’année académique. Et ce sont les participants de cette édition qui vont encadrer ceux de la prochaine édition. « N’ayant jamais eu la chance d’être accompagné par nos ainés, nous avons, aujourd’hui, l’obligation d’assister nos frères et sœurs afin de ne pas répéter l’erreur des autres dans le passé.

Je donne, avec fierté, un coup de pousse à cette initiative, car la jeunesse, c’est l’avenir de demain », dit le rappeur Matador. D’où l’interpellation des organisateurs aux autorités surtout les ministères de la Santé et de la Jeunesse d’accompagner cette initiative.

Autres actualités

08 - Février - 2020

La quatrième édition du festival "Films Femmes Afrique" s’ouvre le 21 février à Dakar

Une soixantaine de films seront projetés à Dakar et dans sa banlieue, lors de la quatrième édition du festival "Films Femmes Afrique" (FFA) prévu du 21 au 29...

01 - Février - 2020

Le MCN et le Musée des civilisations de Rome signent un ‘’protocole d’entente‘’

Le Musée des civilisations noires (MCN) de Dakar a signé ‘’un protocole d’entente’’ sur ‘’l’usage du numérique’’...

25 - Janvier - 2020

La 4e édition du festival transfrontalier "Niumi Badiya" veut contribuer au tourisme durable

Le festival transfrontalier sénégalo-gambien "Niumi Badiya", dont la 4e édition a démarré vendredi à Toubacouta (Foundiougne), compte contribuer à...

18 - Janvier - 2020

Les bibliothécaires invités à intégrer les langues nationales dans leur travail

La présidente de la Fondation de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Mariétou Ndiongue, a estimé, vendredi, que les bibliothécaires,...

06 - Janvier - 2020

La communauté maure dévoile son patrimoine culturel à Koungheul

L’occasion a été donnée à la communauté maure de Koungheul (centre) de dévoiler son patrimoine culturel lors de la cinquième édition...