Conférence de presse: Guy Marius Sagna raconte le film de la torture

07 - Septembre - 2017

Thiat, Simon, Mamadou Mignane Diouf et Guy Marius Sagna ont été victimes de tortures à la Gendarmerie. Alors qu’ils étaient partis hier, mercredi 6 septembre à l’aéroport de Dakar pour s’opposer contre l’expulsion de Kémi Séba, ils ont été arrêtés et placés en garde à vue. C’est au moment de cette détention qu’ils ont été roués de coups et de sévices.

Guy Marius Sagna, Thiat, Simon du Mouvement Y’en a marre, Mamadou Mignane Diouf ont vécu leur pire journée ce mercredi à la brigade de gendarmerie de l’aéroport. Ils ont été violentés, torturés par les gendarmes. Selon Guy Marius Sagna dès leur arrestation, ils ont été matraqués à partir de l’aéroport. «Ils ont utilisé leurs matraques pour nous frapper sur les fesses. Au moment de nous embarquer dans la fourgonnette destination à la brigade, un des agents sur instruction du commandant de brigade, m’a mis un violent coup de poing à la figure. J’ai trop mal».

L’activiste et combattant contre les APE, le franc CFA entre autres de révéler aussi qu’ils ne peuvent même pas s’asseoir correctement à cause des coups de matraque sur leur fessier.

Arrivée à la brigade, poursuit Guy Marius Sagna, «les gendarmes nous ont déshabillé et nous ont laissé avec nos calçons». Non content de cette mesure, ils nous abreuvent d’insultes les plus salaces.

Mais «c’est le franc CFA qui mérite d’être niquer, qui mérite d’être annihilé dans nos pays africains. La servitude doit arrêter. Nous pouvons plus accepter la France-à-fric… ».

Thiat lui aussi a pris la parole pour abonder dans le même sens mais surtout dénoncer les récurrentes expulsions du Sénégal depuis l’accession de Macky Sall à la tête du pays.

L’un des leaders du Mouvement Y’en a marre annonce un plan d’action qui va être dérouler incessamment. De plus, a-t-il ajouté, des avocats seront saisis pour attaquer l’Etat, les gendarmes par rapport aux tortures et sévices dont ils ont été victimes.

Autres actualités

19 - Mai - 2020

Affaire des faux billets : un des cerveaux cite Pape Diop et Farba Senghor dans l’enquête préliminaire

Arrêtés hier par la Brigade de recherches de Dakar et présentés au procureur de la République du tribunal de Pikine, Daouda Ndiaye et sa bande, qui avaient par...

18 - Mai - 2020

A quitte ou double : Akilée accule le patronat

L’affaire Senelec-Akilee est loin de connaître son épilogue. Elle prend une nouvelle tournure avec l’entrée en lice du Club des investisseurs du...

18 - Mai - 2020

Le Sénégal enregistre 64 nouveaux cas positifs ce Lundi 18 mai

Sur 1172 tests réalisés, 64 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 5,46 %. Il s’agit de 59 cas contacts suivis et 5 cas issus de la...

18 - Mai - 2020

Covid-19 : 2e décès (28e au Sénégal) en l’espace de quelques heures à l’Hôpital Principal

C’est un lundi macabre au centre de traitement des épidémies de l’hôpital Principal de Dakar. En effet, quelques heures seulement après l’annonce du...

18 - Mai - 2020

Amadou Hott annonce un PSE post-Covid

Le gouvernement est en train d’élaborer un Plan Sénégal émergent post-Covid en vue de la ‘’relance’’ de l’activité...