Congrès de l’internationale libérale à Dakar: Rewmi boycotte

18 - Octobre - 2018

Après le Parti démocratique sénégalais, Rewmi d’Idrissa Seck va boycotter le Congrès de l’Internationale libérale, prévu en novembre prochain à Dakar. Le secrétaire général de Rewmi, Lamine Bâ, en a fait l’annonce dans sa page Facebook visitée par Rewmi Quotidien.

La 62ème session du Congrès de l’Internationale libérale devra se tenir à Dakar, du 28 au 30 novembre prochain. Trois partis politiques libéraux sénégalais sont pressentis pour prendre part à l’organisation de cette rencontre.

Il s’agit du Parti démocratique sénégalais (PDS), de Rewmi et de l’Alliance pour la République (APR). La 200ème réunion du comité exécutif, tenue à Berlin en juin dernier, en avait ainsi décidé. À un peu moins de trois mois de cette échéance, le PDS avait annoncé, le lundi 27 août dernier, lors de son Comité directeur, sa décision de boycotter l’évènement, voire de démissionner de l’Internationale libérale.

Motif évoqués par le Pds de Wade : «les graves violations des droits de l’Homme et un net recul de la démocratie sénégalaise avec une justice aux ordres qui la rend au nom de Macky Sall. »

Même son de cloche chez le Rewmi d’Idrissa Seck. «Pour la première fois depuis sa création à Oxford en 1947, l’Internationale libérale sera reçue par un gouvernement composé d’éminents membres de l’Internationale socialiste. Pour la première fois depuis sa création l’Internationale libérale accepte la complaisance de tenir ses assises en complicité avec un régime qui viole les règles les plus élémentaires des Droits de l’homme et de la Démocratie.

Pour la première depuis sa création l’Internationale libérale accepte de piétiner ses propres valeurs en tenant ses assises dans un pays où ses propres partis membres à part entière ne participeront pas, pour les raisons évoquées ci haut », liste Lamine Ba.

Avant d’en rajouter cette couche : «Le parti de ce monsieur (Ndlr: Macky) qui invite, n’est même pas encore membre de l’Internationale libérale. Mais il se précipite d’inviter pour trouver une tribune internationale aux seules fins de valider un hold-up électoral et décrocher aux forceps un 2e mandat à la tête du Sénégal.»

Et le secrétaire général de Rewmi de poursuivre : «Celui-là qui emprisonne et persécute les libéraux en gouvernant avec les socialistes par un programme socialiste violent ! »

Il insiste: «Oui, l’Internationale libérale sera accueillie par les socialistes sénégalais au Centre internationale Abdou Diouf, père du Socialisme sénégalais après Senghor, dont les héritiers Moustapha Niass Président de l’assemblée nationale et Tanor Dieng, autour d’un jeune Président Maoïste repenti, mettront le masque libéral pour vous accueillir. »

Toujours est-il que selon Lamine Bâ, «l’Internationale libérale est tombée dans un « guet-apens », dans le « Maquis » et nous continuerons de le dénoncer jusqu’au jour de ce Congrès de la discorde.»

Pour finir sa diatribe, l’ancien vice-président élu de l’Internationale libérale lui souhaite la bienvenue, dans la discorde.

Autres actualités

15 - Février - 2018

Me El Hadj Diouf: "Les carottes sont déjà cuites pour Khalifa Sall"

Exclu du procès de Khalifa Sall, Me El Hadj Diouf plaide, toutes griffes dehors, devant le journal EnQuête de ce jeudi. Pour l'avocat, si le président du tribunal a...

15 - Février - 2018

Procès Khalifa Sall : L'Etat réclame 6 milliards de Fcfa

L'Etat réclame 6 milliards 83 millions de Fcfa par la voix de son agent judiciaire, à Khalifa Sall et Cie pour préjudices subis. "Le dommage n'est pas que matériel....

15 - Février - 2018

Application des accords signés avec le gouvernement : Les enseignants marchent à Kaolack

Des dizaines d’enseignants affiliés à la Fédération des syndicats d’enseignants (Feder) ont marché mercredi dans les rues de Kaolack (centre), pour...

13 - Février - 2018

Tribunal-Mbaye Ndiaye innocente le maire de Dakar: "Le problème de Khalifa Sall pourrait être réglé si Khalifa Sall avait accepté d'être avec nous"

En voilà un témoignage qui va faire jaser dans ce procès de Khalifa Sall. Le ministre d'État Mbaye Ndiaye, qui fut adjoint au maire de Dakar (sous Mamadou Diop et Pape...

13 - Février - 2018

Treizieme jour de procès de Khalifa Sall et codétenus LE MAIRE DE DAKAR DONNE MANDAT A LA CREI DE FOUINER DANS SES AVOIRS

Au 13ième jour du procès intenté par l’Etat contre Khalifa Sall et codétenus, le maire de la ville de Dakar, est revenu sur «l’acharnement»...