">

Corruption, faux, usage de faux et prédation financière: honteuse fin d'année chez Mansour Faye

29 - Décembre - 2016

Corruption, faux, usage de faux et prédation financière: honteuse fin d'année chez Mansour Faye

C’est une ignominieuse et déshonorante affaire qui secoue, en cette fin d’année de controverses, de braises et de méandres judiciaires, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, une importante Institution confiée à Mansour Faye, grand-frère de Marième Faye Sall, épouse du Président Macky Sall, Première Dame de la République du Sénégal.

L’homme fut de tous les combats de son beau-frère Macky Sall pour l’application au Sénégal d’une gouvernance vertueuse. Il doit certainement être dans tous ses états et avoir le cœur meurtri. Un scandale inimaginable empeste le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement qu’il dirige.

Les auteurs de cette sale esclandre ne sont personne d’autres que des agents de ce Ministère parmi lesquels, des personnes nommées en toute confiance par des décrets présidentiels, signés par un Chef d’Etat qui ne cesse de prôner « la gouvernance sobre et vertueuse », un aphorisme public devenu même une mélodie de rue.

Arona Traoré, Directeur de l’Assainissement semble être au cœur de cet inconcevable et incroyable vol d’argent ! et le Directeur des Affaires financières, le Directeur de l’Administration Générale et de L’Equipement, le Contrôleur des Opérations Financières et le chef de Cabinet ont eu, avec Arona Traoré, l’insoutenable culot de mentir au Ministre de tutelle en inventant des contrats fictifs avec les moyens administratifs de l’Etat pour fomenter corruption, faux, usage de faux et prédation financière avec de véreux entrepreneurs, complices, mythomanes , voleurs et faussaires !

Ce pillage financier abject commis par de hauts Fonctionnaires d’un Ministère de la République devrait amener le Chef de l’Etat à faire auditer tous les Ministères, Agences et Directions nationales de la République, du vigile à l’Autorité institutionnelle.

Et les autres Ministères ? Sont-ils exsangues ?

De Hauts Fonctionnaires du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement sont tombés. La surprise est nationale. De hauts agents de l’Etat, disposant suffisamment de moyens financiers légalement gagnés, devraient se suffire de leurs salaires, un gain mensuel légitime qui aurait pu être pour chacun un diadème de dignité, de grandeur et crédibilité.

Seulement, la tragédie du Sénégal est qu’il suffi d’être un flagorneur, un conspirateur, un envoûteur, un valet, un laquais, un proche ou protégé d’un influent marabout ou un ingénieux maître-chanteur pour accéder à certaines responsabilités institutionnelles, ministérielles ou étatiques.

Macky Sall a combattu cette défectuosité sociale et politique avec une volonté de mettre tous les citoyens au même niveau. Mais il dût s’accommoder de réalités encore incurables. Or, dans ce pays, de très nombreux prédateurs financiers, de faussaires, de maîtres-chanteurs et de riches personnes disposant de biens apparemment illicites sont tous des protégés de louches lobbies séides, socio-familiaux ou maraboutiques ayant une influence sur un certain esprit public.

Mais le scandale du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement doit être clarifié jusqu’à terme et sanctionné par la force libre de la Loi. L’Autorité d’Etat devrait surtout commencer à fouiller les autres Ministères. Beaucoup de Ministres, Directeurs nationaux et Directeurs d’Agence et autres, alimentent une suspicion sur le nouveau et onéreux train de vie de certains d’entre eux. Le digne parcours de Macky Sall ne leur a point servi d’exemple.

L’exemple de Macky non suivi

Macky Sall a dans son régime et son parti des Ministres et des Directeurs nationaux qui disposent aujourd’hui d’un portefeuille si fortuné et si opulent qu’ils se donnent un train de vie fastueux, amenant leurs noms à être déclamés partout grâce à leurs actes ostentatoires de distribution publique de billets de banque. Et pourtant ! Et pourtant !

Avant d’être Président de la République, Macky Sall, au nom de qui ils prétendent agir, fut Directeur de Société, Ministre, Ministre d’Etat, Premier Ministre et Président de l’Assemblée nationale. Mais, jamais il ne s’est comporté comme ces Ministres et Directeurs nationaux, parrains de Soirée de Danses, de Chants et de Gala dont la seule spécialité est de créer autour d’eux orphéons et éloges. Les hâbleurs qui les suivent les proclament Garmi, autrement dit Nobles princes, alors qu’ils ne sont des maroufles qui pillent les finances publiques.

L’exemple politique de Macky Sall n’est pas suivi, ni dans son parti, ni par l’écrasante majorité des gens de son régime. Depuis longtemps, alors qu’il dirigeait le Cellule d’Initiative et de Stratégie, CIS, du PDS qui était au pouvoir, il a publiquement combattu la prédation des finances et la corruption.

Il avait 45 ans et soutenait, en l’assumant, que « parmi les déformations du système démocratique, la corruption est une des plus graves car elle trahit à la fois les principes de la morale et les normes de la justice sociale ; elle compromet le fonctionnement correct de l’Etat en influant hideusement sur le rapport entre les gouvernants et les gouvernés. »

Macky Sall le disait en 2006. Et s’il en est ainsi, ces faussaires démasqués du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement qu’il a confié à son beau-frère doivent rapidement subir la loi, restituer ce qu’ils ont volé, s’éloigner de l’Etat et disparaitre de la Fonction publique définitivement.

Autres actualités

02 - Décembre - 2020

Conseil des ministres de ce mercredi 2 décembre 2020

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres ce mercredi 02 décembre 2020 au Palais de la République....

02 - Décembre - 2020

Mamadou Diop Decroix : "Utiliser le devoir de réserve des magistrats pour les faire taire, c'est inacceptable"

La séance plénière du vote du budget national 2020-2021se poursuit. Après le passage de plusieurs ministres, c'est autour du ministre de la Justice, Me Malick Sall de...

02 - Décembre - 2020

Chefs de partis politiques au Sénégal: Faux démocrates vrais dictateurs

La crise qui agite actuellement le parti Rewmi est symptomatique de la manière dont les chefs de partis gèrent leur formation politique. Même s’ils aiment...

29 - Novembre - 2020

Destitution de Déthié Fall : Les explications d’Idrissa Seck

Idrissa Seck a décidé de destituer celui qui était jusqu’ici le numéro 2 de Rewmi. Dans un enregistrement sonore en possession de Seneweb, le président de...

29 - Novembre - 2020

​Cheikh Bamba Dièye au ministre de la Santé: « Cette pandémie ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt »

Cheikh Bamba Dièye, député à l’Assemblée nationale s’est adressait au ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr...