Covid-19 : Des chèques remis à des acteurs culturels

19 - Juin - 2020

Le ministre de la Culture, Abdoulaye Diop, a remis vendredi, des chèques à un premier groupe d’acteurs culturels affectés par la pandémie du coronavirus, a constaté l’APS.

"Ce premier groupe de bénéficiaires concerne le sous-secteur du livre, du conte, du patrimoine et une partie du théâtre", a précisé le ministre de la culture Abdoulaye Diop, lors de la cérémonie de remise des chèques organisée à la Maison de la presse.

M. Diop a ajouté que les autres sous-secteurs culturels recevront leur part dès qu’ils auront rempli les critères définis par le comité de pilotage mis en place par son département.

Le chef de l’Etat a décidé d’octroyer un appui de trois milliards de francs CFA au secteur des arts et de la culture compte tenu de l’ajournement de certaines activités majeures de l’agenda culturel national.

Le ministre a expliqué que ce montant vise à permettre une reprise des activités économiques dans un secteur où toutes les composantes ont été durablement affectées par la pandémie de Covid-19

Un comité de pilotage chargé de définir les critères d’accès aux trois milliards de francs CFA a été mis en place pour une gestion transparente, efficiente et exclusive, a-t-il signalé

Le ministre a par ailleurs indiqué que la sélection des bénéficiaires a été faite selon une démarche inclusive et autonome, sous l’encadrement des services de son département.

Le représentant de l’association des artistes comédiens du Sénégal (ARCOTS), Pape Faye, a souligné que le montant de 182 millions octroyés au secteur du théâtre, leur permettra de dérouler des activités mises en place et proposées au ministère, dans le cadre du combat contre la maladie.

’’Cela nous permettra également de voir comment nous pourrons venir en appui à nos membres qui ne seraient pas pris en charge, ailleurs", a-t-il fait valoir.

"Sur les trois milliards que le président a mis à la disposition des sous-secteurs de la culture, 200 millions ont été affectés à celui de livres et éditions", a indiqué Dr Abdoulaye Diallo, rapporteur du sous-secteur livre, tout en saluant l’initiative.

Il a ajouté que ce montant servira non seulement à l’achat des livres pour le secteur public, mais aussi à assister les acteurs dans leur perte durant tous ces 3 mois de non activité.

Dr Lamane Mbaye, enseignant-chercheur, est revenu sur rôle très important du conte sur l’éveil de conscience, la sensibilisation.

"Nous avons eu dans notre agenda beaucoup de dates qui ont été sautées à la suite de cette pandémie, nous avons été impactés et ce montant reçu permettra aux conteurs de repenser la pandémie", a-t-il ajouté.

Autres actualités

10 - Décembre - 2018

Véronique Tshanda ne peut plus se permettre "n’importe quoi" après "Félicité"

Véronique Tshanda Beya Mputu, actrice principale du film ’’Félicité’’ du réalisateur sénégalais Alain Gomis, affirme que ce long...

07 - Décembre - 2018

Exposition inaugurale du musée des civilisations noires MESSAGE AUX PEUPLES AFRICAINS

Le Musée des Civilisations Noires a été inauguré hier, jeudi 6 décembre par le chef de l’Etat Macky Sall. L’idée de la construction de ce...

06 - Décembre - 2018

AFRICADOC- Festival du film documentaire de Saint-Louis : La réalisatrice Angèle Diabang à l’honneur

Malgré de grosses difficultés de financement, le Festival du film documentaire de Saint-Louis s’est ouvert le lundi dernier. Jusqu’aujourd’hui, plus de 70 films...

30 - Novembre - 2018

Baaba Maal récompensé par la Fondation "Music in Africa’’

Le musicien sénégalais Baaba Maal a reçu jeudi des mains de la présidente de la Fondation "Music in Africa’’, Aïcha Dème, le "Prix Music in...

29 - Novembre - 2018

La restitution des biens culturels fait "ressurgir l’idéologie coloniale" (historien)

L’historien sénégalais Ibrahima Thioub s’est élevé contre les interrogations sur les capacités des Africains à conserver leurs biens...