Covid-19 : le Parerba achète 120 tonnes d’oignon pour soutenir des producteurs de Nioro

22 - Mai - 2020

Le projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le bassin arachidier (Parerba) a acheté 120 tonnes d’oignon auprès des producteurs de Nioro, pour une valeur estimée à environ 30 millions de francs CFA.

Le geste du Parerba vise à les aider face aux difficultés d’écoulement de leurs productions, à cause de la pandémie de Covid-19, a expliqué Souleymane Gilbert Sène, manager de World Vision pour le compte du Parerba.

‘’Les marchés hebdomadaire sont fermés, et il y a des difficultés d’accès aux marchés avec la limitation des déplacements interdépartementaux’’, a-t-il rappelé.

Il a indiqué que cette situation s’est traduite par une mévente des productions. ‘’C’est la raison pour laquelle le Parerba, un projet financé par la coopération belge, a pensé venir en aide à ces producteurs-là, parce que notre objectif c’est d’aider les gens à être résilients, d’aider les gens à gagner des revenus pour rester dans leur terroir’’, a-t-il souligné.

Selon lui, "aider ces producteurs à écouler leurs récoltes de la plus belle des manières peut contribuer d’une manière certaine à stabiliser les populations et à passer cette période difficile de pandémie.’’

C’est pour cela que ‘’le Parerba a pensé donc acheter toute la production d’oignon des différents sites et même les sites aux alentours à un prix de 250 francs le kilo, qui dépasse le prix du marché’’.

Il a indiqué que la production achetée sera mise à la disposition du préfet de Nioro, qui aura la latitude de la distribuer aux nécessiteux. ‘’Cela est aussi la contribution du projet à l’aide d’urgence alimentaire initiée par le Gouvernement’’, a-t-il ajouté.

Le préfet de Nioro, Abdoul Aziz Diagne, s’est félicité du choix du projet de venir en aide à ces producteurs, dont une partie se trouve dans le département de Nioro, notamment à Porokhane, Kaymor, Médina Sabakh et Dramé Escale.

‘’Chacune de ces quatre communes va recevoir 15 tonnes d’oignon et chacune des onze autres communes va recevoir 5 tonnes d’oignon’’, a déclaré le préfet. Il estime qu’avec la fête de korité, ce don vient à son heure.

Selon lui, le travail de ciblage a été confié au chef du service de l’action sociale et du développement communautaire.

Autres actualités

14 - Février - 2018

Malversations à la mairie de Kaolack : L’AJE se constitue partie civile

L’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) s’est constitué partie civile devant le juge du deuxième cabinet. Ce, dans le cadre de l’affaire présumée de...

13 - Février - 2018

Actualité Économie Kaolack :Le secteur privé prêt à participer à la réalisation de projets d’infrastructures économiques (responsable).

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK), Serigne Mboup, a réaffirmé, lundi, l’engagement du secteur...

13 - Février - 2018

Khoudia Mbaye prône une intensification des impacts des réformes au niveau local

La ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye, a appelé, lundi, à...

10 - Février - 2018

La campagne de commercialisation arachidière est dans une "dynamique positive" (ministre)

La campagne de commercialisation arachidière est dans une "dynamique de sécurisation" des revenus des producteurs par le biais de la disponibilité des financements des...

10 - Février - 2018

La vice-présidente de Gambie à Kaolack pour participer à la FIKA

Une délégation d’officiels gambiens conduite par la vice-présidente, Fatoumata Tambajang est arrivée, vendredi à Kaolack (centre), où elle doit...