Covid-19 : Le préfet de Kaolack prône une application ’’intelligente’’ des mesures d’interdiction

19 - Mars - 2020

Le préfet de Kaolack, Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw, a plaidé pour une application ‘’intelligente’’ des mesures prises par le gouvernement pour arrêter l’évolution du covid-19, soulignant qu’‘’il faut plutôt créer les conditions de sécurité et éviter de créer une insécurité alimentaire’’.

S’exprimant, ce mercredi, au terme d’une rencontre avec les délégués de quartier de Kaolack, il a tranché pour une application des mesures ‘’au cas par cas’’.

‘’Pas de fermeture systématique de tous les marchés’’, a dit le préfet, ajoutant qu’il ‘’faut accompagner, créer des conditions de sécurité car il est inutile de créer une insécurité alimentaire’’.

Selon lui, ‘’il ne faut pas rompre brutalement l’ordre public et la paix sociale et y aller dans l’application de ces mesures avec toute la souplesse qu’il faut’’.

L’interdiction est ferme, note-t-il, mais il ne faut pas l’appliquer à l’aveuglette, estimant qu’‘’il faut éviter que nos bonnes dames se réveillent un beau jour sans marchés, supermarchés, loumas (marchés hebdomadaires) et boutiques’’.

Concernant le transport, il a indiqué que des fiches d’embarquement et de débarquement seront remplies par les voyageurs, en vue de pouvoir les retrouver cas de maladie.

Cette réunion de sensibilisation avec les délégués de quartier a pour but de les impliquer dans la veille et le suivi des mesures prises pour éviter la propagation du Covid19, selon le préfet.

‘’Les délégués de quartier sont des auxiliaires de l’administration et nous les avons conviés à cette rencontre pour les informer des mesures prises pour éviter la propagation de cette maladie’’, a-t-il dit à la presse.

‘’Vous savez qu’en cette période il y a beaucoup de fake-news qui circulent et il fallait les abreuver à la bonne source’’, a ajouté M. Thiaw, soulignant qu’il leur revient, dans leur quartier, de ‘’nous représenter et de veiller au respect de ces dispositions’’.

Pour le préfet, les gens peuvent violer les textes par ignorance, mais ‘’les délégués de quartier peuvent largement contribuer à la communication au niveau de leur quartier’’.

Il a rappelé les six mesures prises par le président de la République dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et l’arrêté du ministre de l’intérieur portant interdiction des manifestations et rassemblements sur l’ensemble du territoire national.

Autres actualités

05 - Décembre - 2017

El Hadj Bou Goumbala, président régional des opérateurs de Kaolack : " Nous avons finalement trouvé un terrain d'entente avec la direction de la Sonacos"

Après la pluie, c'est le beau temps à la Sonacos SA de kaolack. En effet, les opérateurs qui avaient opposé un refus catégorique depuis le début de la...

04 - Décembre - 2017

Débrayage du Saems-Cusems : Les cours vont vaquer ce mardi dans tous les lycées et collèges de Kaolack

Le Saems et le Cusems seront en mouvement d'humeur ce mardi 05 décembre 2017. Et selon le secrétaire général régional du Saems, Tamsir Bakhoum, le plan d'action...

02 - Décembre - 2017

Gamou 2017 : 17 accidents enregistrés et plus de 100 individus arrêtés à Kaolack

Le commissariat central de Kaolack a fait le bilan de ses différentes opérations durant le Maouloud. Selon le Lieutenant Maniang Niang, en ce qui concerne les accidents de la...

02 - Décembre - 2017

Khoureychi Niass : " Pourquoi Médina Baye organise chaque année la journée de solidarité en faveur de la Palestine. "

Khoureychi Niass : " Pourquoi Médina Baye organise chaque année la journée de solidarité en faveur de la Palestine. "

02 - Décembre - 2017

Ouverture de la campagne de commercialisation de l'arachide : Seule la Sonacos a commencé à réceptionner l'arachide des paysans du Saloum

Une inquiétude plane sur la campagne de commercialisation de l'arachide qui vient de s'ouvrir ce vendredi 1er décembre 2017. En cause, seule la Sonacos Sa est aujourd'hui...