Covid-19 : Le préfet de Kaolack prône une application ’’intelligente’’ des mesures d’interdiction

19 - Mars - 2020

Le préfet de Kaolack, Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw, a plaidé pour une application ‘’intelligente’’ des mesures prises par le gouvernement pour arrêter l’évolution du covid-19, soulignant qu’‘’il faut plutôt créer les conditions de sécurité et éviter de créer une insécurité alimentaire’’.

S’exprimant, ce mercredi, au terme d’une rencontre avec les délégués de quartier de Kaolack, il a tranché pour une application des mesures ‘’au cas par cas’’.

‘’Pas de fermeture systématique de tous les marchés’’, a dit le préfet, ajoutant qu’il ‘’faut accompagner, créer des conditions de sécurité car il est inutile de créer une insécurité alimentaire’’.

Selon lui, ‘’il ne faut pas rompre brutalement l’ordre public et la paix sociale et y aller dans l’application de ces mesures avec toute la souplesse qu’il faut’’.

L’interdiction est ferme, note-t-il, mais il ne faut pas l’appliquer à l’aveuglette, estimant qu’‘’il faut éviter que nos bonnes dames se réveillent un beau jour sans marchés, supermarchés, loumas (marchés hebdomadaires) et boutiques’’.

Concernant le transport, il a indiqué que des fiches d’embarquement et de débarquement seront remplies par les voyageurs, en vue de pouvoir les retrouver cas de maladie.

Cette réunion de sensibilisation avec les délégués de quartier a pour but de les impliquer dans la veille et le suivi des mesures prises pour éviter la propagation du Covid19, selon le préfet.

‘’Les délégués de quartier sont des auxiliaires de l’administration et nous les avons conviés à cette rencontre pour les informer des mesures prises pour éviter la propagation de cette maladie’’, a-t-il dit à la presse.

‘’Vous savez qu’en cette période il y a beaucoup de fake-news qui circulent et il fallait les abreuver à la bonne source’’, a ajouté M. Thiaw, soulignant qu’il leur revient, dans leur quartier, de ‘’nous représenter et de veiller au respect de ces dispositions’’.

Pour le préfet, les gens peuvent violer les textes par ignorance, mais ‘’les délégués de quartier peuvent largement contribuer à la communication au niveau de leur quartier’’.

Il a rappelé les six mesures prises par le président de la République dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et l’arrêté du ministre de l’intérieur portant interdiction des manifestations et rassemblements sur l’ensemble du territoire national.

Autres actualités

24 - Juin - 2018

KAOLACK : LANCEMENT DES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE LA GARE ROUTIÈRE NIORO

Le maire de Kaolack, Mariama Sarr a procédé, samedi, au lancement des travaux de réhabilitation de la gare routière dite de Nioro, importante plaque tournante du...

22 - Juin - 2018

Kaolack : l'autoroute Mbour-Fatick-Kaolack va traverser une vingtaine de communes et une quarantaine de villages

Les autorités administratives, les services en charge de la réalisation de cette voie de communication routière et les populations se sont donné rendez-vous ce jeudi...

21 - Juin - 2018

Fraudes au Bac : le Proviseur du lycée de Kahone déballe tout et enfonce l'Office du Bac

Le Proviseur, par ailleurs chef de centre du lycée de Kahone en 2016 a déclaré devant la barre qu’il a été soulagé lorsque les sujets du bac de...

21 - Juin - 2018

Actualité Justice Affaire Imam Alioune Ndao : Serigne Babacar Mbacké Moukabaro de Touba Ndorong plaide pour sa libération.

Accusé d’apologie de terrorisme, de blanchiment d’argent, de détention illégale d’arme… Imam Alioune NDAO dont le parquet a requît une peine de...

20 - Juin - 2018

Entretien réseau routier : amélioration du service grâce aux 11 milliards du FERA en 2017

Les 11 milliards de francs CFA mobilisés en 2017 par le Fonds d’entretien routier autonome (FERA) ont permis d’améliorer le niveau de service du réseau, a appris...