">

​Covid_19 - Le Sénégal face à la problématique en milieu carcéral

28 - Avril - 2020

Dans le contexte de propagation du Covid-19, la situation est particulièrement sensible dans les prisons, en raison de la forte promiscuité. L’Observatoire national des lieux de privation de libertés souligne qu’aucun cas n’a été confirmé à ce jour en détention, mais met en garde contre « une bombe à retardement ».

2036 détenus sur un total d’environ 10 000 ont déjà été graciés par le Président Macky Sall au début du mois, dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Des personnes condamnées à de courtes peines, ou en fin de détention.

« Nous trouvons que ce n'est pas assez. Toutes les maisons d'arrêt, les établissements pénitentiaires sont surpeuplés. On a noté qu'il y avait des taux d'occupation supérieur à 120%, voire 150%. Il suffit que le petit virus entre dans un centre de détention pour que ce soit une bombe pour la société», a soutenu Josette Lopez Ndiaye, de l'Observatoire national des lieux de privation de libertés.

Tous les nouveaux prisonniers sous mandat de dépôt sont placés en quarantaine à la prison du Cap Manuel à Dakar, qui a été vidée pour leur faire de la place. Autre conséquence : les visites sont suspendues dans les prisons : les familles ne peuvent donc plus apporter de nourriture, livre RFI.

Autres actualités

20 - Juin - 2019

Bizarrement, à chaque fois que ça suscite un tollé national, Macky Sall fredonne toujours son refrain magique : ”Je n’en étais pas informé”

Censé être l’un des Sénégalais les plus informés de ce qui se fait et se défait, le président de la République a la...

20 - Juin - 2019

Vous avez dit peuple souverain ?

On les voyait venir. et on ne s’est pas trompés ! on l’a toujours dit, répété et ressassé à suffisance, ils sont allergiques à toute...

20 - Juin - 2019

Les nominations en conseil des ministres du mercredi 19 Juin 2019

Au titre des mesures individuelles, le Chef de l’Etat a pris les mesures suivantes : • Monsieur Alyoune Badara DIOP, Administrateur civil principal, est nommé...

19 - Juin - 2019

Abdoul Mbaye : « Depuis trois ans que j’ai créé un parti politique, je ne cesse de défiler au tribunal. C’est scandaleux !

« Je garde confiance en la Justice de mon pays après avoir passé la première étape lorsque le tribunal correctionnel nous a relaxé de tous les chefs d’accusations. Nous avons...

19 - Juin - 2019

Agités du bocal !

A quoi cela sert-il d’organiser un Dialogue national et de créer une commission cellulaire pour que la majorité et l’opposition se parlent enfin et civilisent leurs...