Covid-19 : Les Douanes déclenchent des ’’Opérations spéciales’’ de sécurisation du marché domestique

23 - Avril - 2020

Les Douanes sénégalaises ont annoncé, mercredi, avoir saisi différentes marchandises pour un coût de plusieurs millions de francs Cfa dans le cadre des ’’Opérations spéciales Covid-19 de surveillance et de contrôle des flux de marchandises aux frontières et à l’intérieur du territoire’’.

Ces opérations spéciales visent ’’une meilleure sécurisation du marché domestique dans le contexte de riposte sanitaire économique et sociale contre la pandémie’’ du Covid-19, expliquent les Douanes dans un communiqué transmis à l’APS.

Elle visent ’’la sécurisation du marché par la suspension provisoire des exportations et réexportations de certaines denrées de première nécessite mais aussi par un renforcement du dispositif de lutte contre la circulation frauduleuse des marchandises au niveau des frontières et à l’intérieur du territoire douanier’’.

Selon le communiqué, les Douanes ont ainsi mis la main sur un camion chargé de 2400 cartons de 48 boites de lait concentré non sucré et de 1800 cartons de bonbons.

’’Ledit camion, en provenance de la Gambie via Vélingara (Kolda), a été intercepté à Colobane dans le département de Gossas par les éléments du Groupement polyvalent de Recherches et de Répression de la Fraude (GPRR), Unité douanière basée à Thiès. La valeur de la marchandise saisie est estimée à plus de 20 millions francs CFA’’, précise t-on dans le communiqué.

La Subdivision des Douanes de Ziguinchor (Sud) a permis la saisie de diverses marchandises composées essentiellement d’huile, de sucre, de riz, de lait et de pâtes alimentaires pour une valeur de 5 millions CFA.

A Kaolack, selon la même source, ’’ce sont 7 tonnes de sucre soit 140 sacs enfouis dans des sacs d’arachide qui ont été récemment saisies par les agents de la Brigade mobile des Douanes du Pont Sérigne Bassirou Mbacké pour une valeur de 9 millions francs CFA’’.

Les Douanes rappellent que ’’ces opérations de fraude et de manutention non contrôlées peuvent être source de contamination du Covid-19’’.

Selon le communiqué, ’’c’est ce qui justifie en partie les opérations effectuées dans la zone Sud précisément dans la Commune de Sindian, département de Bignona’’.

’’Ces actions entrent en droite ligne des mesures prises dans le cadre de la facilitation, de l’accompagnement du secteur privé et du soutien aux populations tel que décliné par les Hautes autorités dans le Programme de résilience économique et sociale’’, ajoute le texte.

Autres actualités

12 - Janvier - 2019

Pécheurs retrouvés morts : Les parents s’opposent à leur inhumation au Cap-Vert

Les parents des pêcheurs morts et retrouvés au Cap-Vert opposent leu véto suite à toute idée de les inhumer sur place. Ces parents qui accusent les...

12 - Janvier - 2019

Les importations de biens se hissent à 3 476,8 milliards en 2017

Les importations de biens au Sénégal ont atteint 3.476,8 milliards en 2017 contre 2.868,2 milliards en 2016, conséquence d’une ‘’hausse des factures...

12 - Janvier - 2019

Sit-in de l'opposition sénégalaise: Seydou Gueye répond aux candidats recalés

Le porte-parole du gouvernement sénégalais, Seydou Gaye a réagi sur les ondes de la Rfm, à la suite du sit-in vendredi du Front de résistance nationale (Frn)...

11 - Janvier - 2019

Le Prodac épinglé pour 1 milliard

Après l’affaire des 29 milliards, voilà un autre scandale qui secoue le Prodac. La Direction centrale des marchés publics (DCMP) vint d’annuler l’offre...

11 - Janvier - 2019

Birahim Seck: « La Cour des comptes, l’IGE et l’ARMP nous doivent des rapports »

Un atelier de restitution du deuxième baromètre de la fiscalité équitable produit par l’Oxfam et le Forum civil a eu lieu, hier, à Dakar....