Crise de la gauche : toute une idéologie s’effondre

25 - Octobre - 2017

La gauche est-elle en danger de mort ? Encore une histoire d’argent qui pollue la Ld. Bref, c’est toute l’idéologie de la Gauche qui est en train de s’effondrer.

L’argent et l’idéologie ne faisant pas bon ménage, Macky est en train de domestiquer la Gauche avec des espèces sonnantes et trébuchantes. En tout cas, aux côtés de Macky Sall, elle court le risque de n’être plus qu’une force politique résiduelle, la nostalgie d’un temps révolu.

Qu’on le veuille ou non, la liberté de ton de certains partis de gauche participant au Gouvernement s’est trouvée restreinte par les contraintes de la solidarité gouvernementale, allant parfois jusqu’à friser l’autocensure de leurs instances souveraines.

Il est arrivé que des ministres de gauche soient sommés de se désolidariser de leurs camarades de parti sacrifiés sur l’autel de l’obligation de réserve à laquelle seraient soumis les collaborateurs des ministres de la République. Mais que fait-on du droit de tout parti souverain d’élaborer et de faire connaître ses positions à l’opinion par les canaux les plus adéquats ?

Donc, le plus important dans l’affaire, ce n’est pas forcément de se solidariser avec un gouvernement qui a tort, mais de défendre la vérité en tout lieu et en tous temps ! Tout se passe, en réalité, comme si on voulait lier les mains aux partis de gauche, auxquels on n’hésite pas à octroyer des gratifications louches, en leur demandant gentiment d’attendre le plus longtemps possible une évaluation politique des « turpitudes apéristes ».

Pendant ce temps, le guide éclairé de la République est en train de tisser sa toile pour sa réélection. Les forces de gauche doivent faire preuve de la même audace dont un certain Macky Sall avait fait montre, quand il fut défénestré de son poste de Président de l’Assemblée nationale.

A défaut d’accéder à la magistrature suprême, la Gauche sera en meilleure posture pour négocier des accords programmatiques, au lieu de se contenter de quelques strapontins, avec le risque de perdre son âme dans des « combinazzione » avilissantes !

Autres actualités

01 - Octobre - 2024

Taxawu: Moussa Tine se sépare de Khalifa Sall…

Moussa Tine annonce sa séparation avec Taxawu Sénégal, dirigé par l’acteur politique Khalifa Ababacar Sall. Le leader du Parti Penco, qui a lui même...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-MEDIAS-REGULATION / Babacar Diagne annonce son départ de la présidence du CNRA

Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne, a confirmé son départ de la direction de cette instance, à la fin...

01 - Octobre - 2024

"Détournement de plus de 30 millions de francs CFA" : Diéguy Diop convoquée à la Dic ce mardi

Diéguy Diop, ancienne Directrice de la Promotion de l'économie sociale et solidaire, est convoquée ce mardi à 11 heures devant les enquêteurs de la Division des...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-COLLECTIVITES / Kédougou : 295 millions francs CFA investis par le Pacasen entre 2022 et 2024 (secrétaire municipal)

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a investi 295 millions de francs CFA dans la commune de Kédougou (sud-est), entre 2022...

01 - Octobre - 2024

Diomaye Faye : «Sonko ne peut pas usurper mes fonctions»

En nommant son ami et leader du parti Pastef comme Premier ministre, le Président Bassirou Diomaye Faye a précisé que Ousmane Sonko n’a pas été...