Dakar compte se doter du supercalculateur "le plus puissant d’Afrique" (ministre)

19 - Juin - 2017

Dakar compte se doter du supercalculateur "le plus puissant d’Afrique" (ministre)

Le Sénégal va acquérir bientôt "le supercalculateur le plus puissant" d’Afrique, doté d’une puissance de calcul de 537 pétaflops, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

"Nous avons terminé toutes les phases pour l’achat du supercalculateur pour les chercheurs sénégalais, en partenariat avec la Banque publique d’investissement de France (…), ce sera le supercalculateur le plus puissant que nous ayons en Afrique avec 537 pétaflops", a-t-il assuré à des journalistes à Oussouye (Ziguinchor), au terme d’une visite de terrain, ce week-end, dans la zone sud du Sénégal.

Ce supercalculateur sera mis à la disposition des scientifiques locaux pour impulser davantage leurs travaux de recherche dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’océanographie et du numérique, a dit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Mary Teuw Niane avait entamé jeudi un déplacement dans les trois régions de la Casamance (Sédhiou, Kolda et Ziguinchor). Il a notamment visité un projet d’expérimentation de l’huile de palme à Teubi (Bignona) et rencontré le roi d’Oussouye.

"Avec l’achat de ce supercalculateur, a souligné Mary Teuw Niane, l’Etat vise à mettre à la disposition des chercheurs sénégalais une puissance de calcul qui pourra accompagner l’agriculture, la santé, l’océanographie, la météorologie et le développement du numérique pour la prise en charge des questions de sécurité qui sont devenues de plus en plus critiques".

Il a souligné la nécessité de donner plus de place à la recherche dans la mise en oeuvre de la politique de développement de l’agriculture sénégalaise et dans d’autres domaines.

"Nous sommes en train d’élaborer une plateforme de recherche à la Cité du savoir de Diamniadio. Nous avons déjà bouclé le marché des microscopes électroniques, nous attendons leur livraison. Nous sommes aussi sur le point de terminer l’élaboration de la plateforme des génétiques monoculaires et de biotechnologie", a-t-il signalé.

Autres actualités

23 - Septembre - 2024

Macky Sall : « mes privilèges sont bloqués, ma famille et mes militants persécutés »

Macky Sall s’est adressé à ses militants, en prélude aux Législatives du 17 novembre 2024. Au téléphone avec l’ancien député...

23 - Septembre - 2024

FAO – Production mondiale de céréales 2024 : Les prévisions revues à la baisse

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a revu à la baisse ses prévisions concernant la production mondiale de...

21 - Septembre - 2024

SENEGAL-POLITIQUE / Aly Ngouille Ndiaye crée le Parti pour la Souveraineté et le Développement (PSD Njariñe)

L’ancien ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé, vendredi, avoir...

20 - Septembre - 2024

Reddition des comptes : les premiers ordres de poursuites lancés, un homme d'affaires auditionné ce vendredi

Le compte à rebours est lancé. La reddition des comptes va démarrer ce vendredi 20 septembre 2024, à 9 heures. Un homme d’affaires sénégalais ouvre...

20 - Septembre - 2024

Ousmane Sonko : « Quand j'ai vu les statistiques en termes d'abris provisoires, d'écoles sans électricité..., j'ai été heurté »

Lors de la réunion interministérielle tenue hier jeudi, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a exprimé son profond désarroi face à la situation critique de...