DAKAR ESPÈRE FAIRE INSCRIRE LE BOIS DE VÈNE SUR LA LISTE DE LA CONVENTION DE WASHINGTON (MINISTRE)

08 - Août - 2016

DAKAR ESPÈRE FAIRE INSCRIRE LE BOIS DE VÈNE SUR LA LISTE DE LA CONVENTION DE WASHINGTON (MINISTRE)

Le Sénégal compte faire inscrire le bois de vène sur la liste de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES, en anglais), a annoncé, dimanche, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé.

De cette manière, le palissandre du Sénégal ou vène devrait être mieux protégé contre le trafic international dont cette espèce fait l’objet qui risque de conduire à sa disparition, a-t-il laissé entendre.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable s’entretenait avec des journalistes, en en marge de la cérémonie officielle de célébration de la 33ème édition de la Journée nationale de l’arbre, Keur Mbouki, une commune du département de Birkelane (Kaffrine).

"Nous nous battons pour que ce commerce du bois de vène du Sénégal soit découragé ou plus contraignant sur l’international", a souligné, Abdoulaye Baldé.

"Si cette espèce est inscrite dans cette convention, cela va réduire ou contraindre son exportation vers l’international à partir de pays comme le Sénégal ou encore la Gambie". Cela ferait "de sorte que pour faire sortir cette espèce du Sénégal vers l’extérieur sera plus difficile", a-t-il expliqué.

Le CITES, également appelé la Convention de Washington, est un accord international entre Etats, dont le but est de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie de certaines espèces telles que le bois de vène.

Selon le ministre de l’Environnement, si cet objectif est atteint, cela veut dire que désormais, pour faire sortir le palissandre du Sénégal sur l’international, il faut au préalable disposer de permis ou de certificats d’importation-,exportation à présenter aux frontières à la douane.

Une fois cet objectif visant à protéger davantage cette espèce menacée, "ce qui est sûr, c’est que son exploitation sera plus contraignante, car la douane va demander la présentation d’un certificat d’origine ou permis aux frontière", a-t-il fait valoir.

De l’avis du ministre de l’Environnement et du Développement durable, "tant que le commerce du bois de vène est florissant sur l’international, il y aura toujours des velléités de coupes abusives".

Le palissandre du Sénégal a été choisi au niveau national comme parrain de la 33e Journée internationale de l’arbre "en raison de ses nombreuses potentialités de production et de service (...)’’, a indiqué M. Baldé.

Il a été aussi choisi du fait de son importance "dans la vie de nos sociétés et surtout" compte tenu de l’ampleur de son exploitation illicite et des "fortes menaces qui pèsent sur lui", a-t-il expliqué.

L’édition 2016 de la Journée internationale de l’arbre est axée sur le thème "Promouvoir une économie forestière génératrice de revenus pour les populations locales et créatrice d’emplois verts dans l’esprit des objectifs de développement durable".

Autres actualités

19 - Juin - 2020

Aide alimentaire d’urgence : le comité de suivi satisfait de la distribution à Kaffrine

La distribution de l’aide alimentaire d’urgence aux ménages vulnérables affectés par les effets du Covid-19 s’est bien passée dans la région...

07 - Juin - 2020

Cambriolage : Un boutiquier blessé par balle à Kaffrine

Un boutiquier a été blessé à la tête par balle, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Kaffrine par des agresseurs qui l’ont...

06 - Juin - 2020

Campagne agricole 2020-2021 : 7.773,2 tonnes de semences d’arachide déjà reçues à Kaffrine (DRDR)

La région de Kaffrine (centre) a reçu, à ce jour, 7.773,2 tonnes de semences d’arachide représentant 57,40 % du quota de 13.541,5 tonnes prévu, a...

29 - Mai - 2020

Reprise des cours : seuls 20 % des enseignants doivent rejoindre leur poste d’affectation

Environ 20 % des enseignants sont concernés par les navettes organisées pour leur permettre de rejoindre les écoles, 80 % d’entre eux étant déjà...

23 - Mai - 2020

Kaffrine : plus de la moitié des enseignants localisé hors du territoire régional (IA)

Plus de la moitié du personnel enseignant de la région de Kaffrine, un effectif de 1 633 sur près 3 000, concerné par la réouverture des classes d’examen,...